Tourisme et Loisirs : « Sublime Côte d’Ivoire », la clé du rebond d’un secteur après la Covid 19





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La vision du gouvernement de Côte d’Ivoire de faire du secteur touristique le troisième pôle de son développement économique s’est matérialisée  par la mise en œuvre de la stratégie nationale de développement touristique 2018/2025 dénommée « Sublime Côte d’Ivoire ». À mi-parcours, dans un contexte mondial marqué du sceau de la Covid 19, quels en sont les acquis, les écueils et les perspectives ? Radioscopie d’une stratégie qui a fait les preuves de sa pertinence à l’aune des effets pervers d’une crise sanitaire planétaire qui n’a pas fini de perturber l’industrie touristique et qui incline à édicter de nouveaux paradigmes.

Après son édiction en 2018, par les bons soins du cabinet de renommée internationale, McKinsey, « Sublime Côte d’Ivoire » a connu un début de mise en œuvre en 2019 et a été adoubée par la communauté mondiale des investisseurs, bailleurs et autres marques de l’écosystème touristique, la même année. En témoignent les succès réalisés lors des tables-rondes de Dubaï et Hambourg. De même que la tenue, pour la première fois, en février 2020, du 1er Forum mondial de l’OMT sur l’investissement touristique en Afrique, à Abidjan.

Bien plus, la destination ivoirienne occupe  désormais, en l’espace de quatre années, une place fort enviable dans le gotha mondial du tourisme. Toute chose à mettre à l’actif de la pertinence de sa stratégie à l’aune de l’influence du président Alassane Ouattara. Sur le leadership avéré de la Côte d’Ivoire dans le domaine de l’industrie touristique, il faut savoir que les statistiques de l’Organisation mondiale du tourisme (OMT) affichent que le pays avait bouclé son exercice 2018, avec plus de 4 millions de touristes dont la moitié étaient des visiteurs internationaux. Ce qui était un signe précurseur de ce que le pic de 5 millions de touristes étrangers assigné en objectif à la stratégie « Sublime Côte d’Ivoire » à l’échéance 2025, devrait, à ce rythme-là, être largement atteint avant terme et annonçait des lendemains meilleurs. Et cela, grâce à la mobilisation de tous les acteurs gouvernementaux, à divers niveaux, qui participent efficacement à la mise en œuvre des neuf réformes-phares, ainsi qu’à la réalisation des 9 projets structurants, contenus dans « Sublime Côte d’Ivoire ». Avec pour triple finalité : « favoriser le développement territorial hors-Abidjan, développer un moteur de croissance du PIB et démultiplier les recettes fiscales, et créer un réservoir d’emplois ».

S’il y a un acquis indéniable dans la mise en œuvre de « Sublime Côte d’Ivoire », c’est son accession au premier plan dans la gouvernance du tourisme mondial. Le leadership de la destination touristique ivoirienne a, notamment, été réaffirmé, au plan international, par l’élection du ministre du Tourisme et des Loisirs, Siandou Fofana, à la présidence du Conseil exécutif de l'Organisation mondiale du tourisme (OMT), en décembre dernier, au terme de sa 24e Assemblée générale à Madrid (Espagne). Et ce, après avoir permis l’élection de la Côte d'Ivoire au sein dudit Conseil en 2020. Au demeurant, le ministre du Tourisme et des Loisirs, Siandou Fofana, grâce à un entregent de bon aloi, n'a eu de cesse d'opérer une activité majeure qui lui a valu de présider, déjà en 2020, le Comité de validation des candidatures des membres affiliés à l'OMT, avant d'être plébiscité, en septembre 2021, au Cap Vert, à la présidence de la Commission régionale pour l'Afrique de l'Organisation mondiale du tourisme (CAF /OMT). Au surplus, le ministre ivoirien a réussi avec brio, la tenue en terre ivoirienne, le 27 septembre 2021, les festivités officielles de la Journée mondiale du tourisme (JMT).

L’hôtellerie en plein essor…

D’emblée et à titre de comparaison statistique pour rentrer de plain-pied dans un bilan de la pertinence susmentionnée, arguons que « Sublime Côte d'Ivoire » contribue aux solides ressorts du secteur en dépit de la grisaille de la Covid 19. Notamment en matière d’infrastructures hôtelières. Ainsi, les signaux sont-ils au vert pour l'année 2020. En atteste l'accroissement du nombre de réceptifs qui affiche un passage de 2.531, en 2017, à 3.708 hôtels en 2.020.  Ce tableau de bord indiquant à son compteur, pour l'exercice 2020, 53.117 chambres pour 106.234 lits. Le paysage hôtelier ivoirien a continué à s'enrichir en 2021 avec  de nouveaux réceptifs de standing. Il en est ainsi, entre autres, du Noom hôtel et du Movenpick à Abidjan-Plateau, d’Astral hôtel à la zone industrielle de Yopougon, ou encore d’Aichti hôtel à Marcory. Sans oublier la renaissance de l'hôtel Iris, le Mont Korhogo dans la capitale du Poro. Pendant ce temps, des chantiers sont en cours de réalisation et devraient ouvrir cette année 2022. À l'instar du nouvel « hôtel Novotel » et les « Appart’hôtels Adagio » sur le même site de Marcory.

2022 verra également l'essor de champions nationaux de l'industrie touristique et hôtelière qui contribueront au développement du tourisme interne. Yamoussoukro donne le ton avec la double ouverture au premier trimestre 2022, des hôtels « Universal » et « Molomé ». Car, à maints égards, la montée en puissance des diverses restrictions et la limitation des voyages internationaux, ont vu le recentrage stratégique du tourisme domestique. Ce qui vaut au tourisme interne d’entamer son rebond en 2021.

... La Can en ligne de mire

L’évènement-phare que le tourisme ivoirien se doit d’honorer est l’organisation en terre ivoirienne de la Coupe d’Afrique des Nations de football (CAN) en juin-juillet 2023. Et, à juste titre, pour honorer l'agenda des missions d'inspection des instances de la Confédération africaine de football (CAF) et de la Fifa, le ministère du Tourisme et des Loisirs joue sa partition. Notamment en matière de certification et de normes internationales de la Fifa relativement aux standards de 4/5 étoiles des réceptifs hôteliers devant accueillir les 24 équipes en compétition, ainsi que les officiels et autres hautes personnalités. A Abidjan et Yamoussoukro, ainsi que les villes secondaires de Bouaké, Korhogo et San Pedro. Une opportunité de dessiner les contours de la marque hôtelière nationale " Kama Hôtels Africa " qui est prête à être lancée, de type 4 étoiles réalisables clés-en-mains en 12/18 mois dans les capitales régionales du pays devant accueillir les compétitions.

Dans le même élan, 2022 verra la concrétisation des manifestations d’intérêt des investisseurs et groupes hôteliers internationaux lors des tables rondes de Dubaï et Hambourg avec des complexes hôteliers de types 4 et 5 étoiles aux architectures iconiques et concepts futuristes. Sans compter avec la reconstruction du Golf hôtel sous le pavillon de l’enseigne internationale Sheraton, la codification et la modernisation de la gastronomie ivoirienne sous l’égide de l’OMT qui devrait produire une publication d’anthologie, ainsi que les offres de parcs de loisirs en cours de réalisation.

107 milliards investis, 460 entreprises créées et 18636 d’emplois directs et indirects en 2021

La direction du Guichet unique du tourisme, pour les exercices 2020 et 2021, affiche des bilans satisfaisants. Ne serait-ce que pour la saison 2021, ce sont au total plus de 107,328 milliards de FCFA d’investissements qui ont été réalisés pour les 460 entreprises (établissements d’hébergement et agences de voyages) qui ont bénéficié d’agréments et de licences d’exploitation. Le tout ayant généré 18.636 emplois directs et indirects.

Au total, en 2022 et capitalisant sur la résilience dont elle a fait montre, « Sublime Côte d’Ivoire », tout aussi par sa pertinence et sa cohérence a fait l’unanimité auprès des professionnels de l’écosystème et des investisseurs.

Solange ARALAMON

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