15e Conférence des parties de la Convention des Nations unies sur la lutte contre la désertification et la sécheresse (Cop 15) : Le ministre Jean-Luc Assi implique les médias pour une réussite totale





15e-conference-des-parties-de-la-convention-des-nations-unies-sur-la-lutte-contre-la-desertification-et-la-secheresse-cop-15-le-ministre-jean-luc-assi-implique-les-medias-pour-une-reussite-totale


En prélude à la 15e Conférence des parties de la Convention des Nations unies sur la lutte contre la désertification et la sécheresse (Cop 15) prévue du 09 au 20 mai 2022 à Abidjan, le ministre de l’Environnement et du Développement durable, Jean-Luc Assi, a rencontré ce jeudi 17 mars 2022, les organisations professionnelles des médias de Côte d’Ivoire.

Cette rencontre, cordonnée par l’union nationale des journalistes de Côte d’Ivoire (UNJCI) a été une occasion pour le comité d’organisation de la COP 15, présidé par M. Abou Bamba, de procéder à  une formation des journalistes et professionnels de la communication sur les thématiques de la désertification, la sécheresse et la dégradation des terres.

L’objectif de cette formation est, selon le ministre Jean-Luc Assi, de permettre aux professionnels des médias de mieux s’imprégner des différentes notions, afin de  contribuer efficacement à la sensibilisation des populations et opérateurs économiques et à la diffusion des informations justes sur les questions de gestion durable des terres.

«La bonne organisation et la réussite de la Cop 15 requièrent l’implication, la mobilisation et l’engagement de toutes les couches socioprofessionnelles, notamment des médias », a-t-il déclaré. 

Il a annoncé que la Cop 15 accueillera plus de 5 000 participants issus de 197 pays. Et ce sera l’occasion pour le Président Alassane Ouattara, de présenter à ses pairs et invités,  l’initiative d’Abidjan appelée « Abidjan Legacy program », une réponse de la Côte d’Ivoire à la mise en œuvre des résolutions de la Cop 15.

«Abidjan Legacy program» a pour objectif de mobiliser entre 600 millions et 1 milliard de dollars auprès des bailleurs de fonds, lors de la Cop 15, pour restaurer les terres dégradées et augmenter durablement la production agricole en Côte d’Ivoire à l’horizon 2030-2050 », a-t-il ajouté.

Notons que les activités préparatoires la COP 15 qui aura pour thème « Terres, vie, patrimoine d’un monde précaire vers un avenir prospère »  ont été lancées officiellement le mercredi 9 février 2022, à Abidjan, par le Ministre d’Etat, Ministre de l’Agriculture et du Développement Rural, Adjoumani Kobenan Kouassi, qui représentait le Premier Ministre ACHI Patrick.

Solange ARALAMON

 

En lecture en ce moment

Côte d’Ivoire/Mode : Ouli Pat (Promotrice du festival Yorodéhé ) : "Je crois que je suis sur la bonne voie…"

Reprise du dialogue politique le 20 janvier prochain (ministère)