Education : Les travaux de construction de 4 collèges de proximité lancés à San Pedro





education-les-travaux-de-construction-de-4-colleges-de-proximite-lances-a-san-pedro


Le lancement officiel des travaux de construction des Collèges de Proximité du Bassin de Youwasso, localité situé dans le département de San Pedro, s’est déroulé le vendredi 25 mars 2022.  Il s’agit en effet d’un projet financé par le gouvernement américain, à travers le Millennium Challenge Corporation (MCC).  

A en croire, Rajan Florence, directeur général de Millennium Challenge Account Côte d’Ivoire (MCA-Côte d’Ivoire ), cet établissement recevra 640 enfants répartis dans un bâtiment R+1 composé de 16 salles de classe, d’un bloc administratif, d’une salle informatique, d’un foyer préau, de toilettes différenciées pour les filles et les garçons, de deux terrains omnisports et d’un terrain de football.

Deux autres collèges du même plan seront également construits dans les bassins de Oueoulo et de Adjamene. Et un collège de 8 salles de classe sera construit dans le bassin de Mane.  C’est donc au total 4 collèges de proximité qui seront bâtis dans le département de San Pedro, grâce au MCC.  

La Directrice pays résidente MCC, Laura Rudert, a souligné que l’objectif du gouvernement américain en Côte d’Ivoire est de contribuer au développement d’une économie moderne, diversifiée et prospère grâce à une population bien formée et en bonne santé.   Selon Madame Laura Rudert, ce sont environ 7 000 élèves avec 54% de filles actuellement inscrits dans les écoles élémentaires qui devraient bénéficier de ces établissements.

La Ministre de l’Education Nationale et de l’Alphabétisation, Mariétou Koné, a adressé ses remerciements à l’ambassadeur des Etats-Unis en Côte d’Ivoire, la Directrice pays du MCC, et le directeur général de MCA Côte d’Ivoire pour l’accompagnement du secteur éducation-formation en Côte d’Ivoire.

Pour rappel, le Millennium Challenge Corporation (MCC) est une Agence Américaine d’aide étrangère, indépendante et novatrice ayant pour mission la lutte contre la pauvreté dans le monde. Il fournit une aide étrangère américaine efficace prenant en compte la bonne gouvernance, l’appropriation par les pays et leurs résultats. Le MCC a accordé un don de 525 millions USD à la Cote d’Ivoire pour l’appui à l’amélioration de domaines tels que le transport et l’éducation de base.

Le Millennium Challenge Account Côte d’Ivoire (MCA-Côte d’Ivoire) agit comme organisme indépendant de gestion de la mise en œuvre du Programme Compact Côte d’Ivoire, fonds dont l’objectif est de générer une croissance économique inclusive et de réduire la pauvreté.

 

 

GZ

Partarger cet article

Tags

En lecture en ce moment

Communiqué du Conseil des Ministres du mercredi 26 février 2020

Après 7 ans d’exil : Sidiki Bakaba reçu par le Ministre Maurice Bandaman