En visite de compassion dans les régions du Guémon et du Cavally, Laurent Gbagbo demande aux peuples Wê d’apaiser leur cœur





en-visite-de-compassion-dans-les-regions-du-guemon-et-du-cavally-laurent-gbagbo-demande-aux-peuples-we-dapaiser-leur-coeur


L’ancien président ivoirien, Laurent Gbagbo, par ailleurs, président du Parti des peuples africains (PPA-CI) effectue depuis jeudi, une visite de « compassion » dans les régions du Guémon et du Cavally.

Lors de sa première grande rencontre avec les populations, l’ex président ivoirien a demandé au peuple Wê, l’un des peuples ayant payé le lourd tribut de la crise post-électorale qui a fait plus de 3.000 morts, selon les chiffres officiels, d’apaiser leur cœur.  

« Je suis venu vous dire d'apaiser vos cœurs. Vous avez assez pleuré. Tout à l'heure à Carrefour quand j'ai vu les veuves, les enfants, je me suis mis à pleurer. C'est trop ! C'est trop ! C'est trop ! Et trop, c'est toujours trop ! Donc je suis venu vous dire une seule chose : "Apaisez vos cœurs" », a demandé Laurent Gbagbo pour qui dit ne pas comprendre qu’il y ai autant de morts, pour un petit conflit postélectoral où un dit, c’est moi qui ai gagné et l’autre aussi dit c’est plutôt moi.

Pour lui, ce n’est pas pour ça qu’il y a eu ces milliers de morts.

Vous savez, dans l'histoire du monde, ce sont ceux qui ont souffert qui pardonnent. C'est leur pardon qui a un sens, a rappelé Laurent Gbagbo, appelant le peuple Wê à pardonner et à donner un sens à la réconciliation.

« Vous les Wê, parce que vous avez souffert, vous qu'on a tué, je vous propose de donner à la Côte d'Ivoire la réconciliation. Cela aurait du sens. Parce que si quelqu'un d'autre vient et propose la réconciliation, mais lui, on s'en fout de lui. Le gars n'a pas souffert, il ne sait pas ce que souffrance et la mort veulent dire, il n'a jamais perdu un parent et c'est lui qui parle de réconciliation. Mais vous les Wê, la paix future de la Côte d'ivoire, partira d'ici. Je vous le dis parce que c'est ici que la mort est venue frapper en grand nombre. Séchez vos larmes, mettez vos habits propres et proposez aux ivoiriens, la paix. Si vous proposez la paix, les problèmes, on les examinera un à un, on va les régler et on aura la paix. C'est pour ça que je suis là aujourd'hui », a proposé Laurent Gbagbo.

Il a insisté sur cette paix qui selon lui devrait partir du pays Wê parce que selon lui, ce peuple a le plus souffert.

La Paix en Côte d'Ivoire viendra du pays Wê parce que ce sont les Wê qui ont le plus souffert.

Chers parents, mettez les cœurs à terre, a exhorté Laurent Gbagbo qui pour cette rencontre a décidé de ne pas parler de politique.

Après cette rencontre, Laurent Gbagbo se rendra samedi à Guiglo pour un meeting au cours duquel il va plancher un peu plus sur les questions politiques.

Lambert KOUAME

En lecture en ce moment

La CGECI lance une sélection de PME pour un financement bancaire

People: Soupconnée d'être la '' tchiza'' de Serge Aurier , Rose reagit