FEMUA 2022 : le Gouvernement ivoirien s’engage à soutenir les initiatives culturelles pour donner aux jeunes l’envie d’être des entrepreneurs déterminés et novateurs





femua-2022-le-gouvernement-ivoirien-sengage-a-soutenir-les-initiatives-culturelles-pour-donner-aux-jeunes-lenvie-detre-des-entrepreneurs-determines-et-novateurs

Le premier Ministre ivoirien Patrick Achi était aux côtés des organisateurs du FEMUA 2022



Le Premier Ministre ivoirien, Patrick Achi a assisté à la soirée de clôture du la 14e édition du Festival des Musiques Urbaines d’Anoumabo (Femua), samedi 14 mai 2022 à Abidjan. A cet effet, il a expliqué que le gouvernement mettra tout en œuvre pour donner aux jeunes l’envie d’être des entrepreneurs déterminés et novateurs. L'objectif final étant qu’ils apportent au marché du travail leurs énergies, créativité et compétences requises aux entreprises.

«Je me réjouis d’être le parrain de la 14ème édition du FEMUA qui a pour thème  Entrepreneuriat et employabilité des jeunes. Cette thématique est d’actualité. La jeunesse est la priorité absolue pour le Président de la République, Alassane Ouattara et le gouvernement. Les jeunes incarnent la Côte d’Ivoire nouvelle de demain qui se bâtit aujourd’hui. En Côte d’Ivoire, 77% de la population ont moins de 35 ans », a assuré Patrick Achi.

Il a réaffirmé l’engagement du gouvernement à créer un environnement propice à l'émergence d'entrepreneurs culturels. Histoire de permettre aux entreprises culturelles et créatives d’être demain des acteurs stratégiques sur le plan économique. Et ce, pour créer des milliers d’emplois pour les jeunes afin que la culture puisse concourir à la richesse et au rayonnement du pays.

Auparavant, le commissaire général du FEMUA, Salif Traoré dit A’Salfo, lead vocal du célèbre groupe zouglou Magic System, a exprimé sa reconnaissance au gouvernement pour avoir fait de la jeunesse sa priorité, en octroyant 100 millions de FCFA pour soutenir les jeunes dans les entreprises culturelles.

Rappelons que le FEMUA est un évènement musical créé en 2008 par le célèbre groupe ivoirien Magic System. Il réunit chaque année de grands artistes africains contemporains et a aujourd'hui réussi à s'imposer comme l'une des plus importantes rencontres musicales d'Afrique. 

Débuté le 10 mai, l’édition 2022 qui a pris fin ce dimanche 15 mai a rassemblé une trentaine d’artistes ivoiriens et internationaux en prestation à Abidjan et à San Pédro. Le Congo était le pays invité d’honneur, en hommage à Papa Wemba, mort sur la scène du FEMUA le 24 avril 2016. 

Solange ARALAMON

 

Partarger cet article

En lecture en ce moment

Résultats scolaires : Quel crédit ?

Côte d’Ivoire / Conseil des ministres : Dénis Kah Zion et Allah Kouadio débarqués