Conférence ministérielle de la Francophonie : le nouveau secrétaire général connu le 20 novembre 2022





conference-ministerielle-de-la-francophonie-le-nouveau-secretaire-general-connu-le-20-novembre-2022


Le nouveau secrétaire général de la francophonie devrait être connu le 20 novembre 2022, au sortir d’un Sommet à Djerba en Ethiopie. C’est ce qui ressort de la 41e session extraordinaire de la Conférence Ministérielle de la Francophonie (CMF), tenu par visio-conférence 23 mai 2022, selon une note.  

Cette rencontre, présidée par le ministre des Affaires étrangères, de la Migration et des Tunisiens à l’étranger, Othman Jerandi, a eu pour objet principal de déterminer les modalités spécifiques du Secrétaire général au 18e Sommet de la Francophonie de Djerba, les 19 et 20 novembre 2022.

A l’issue des échanges tenus à huis clos, et après que le M. Othman Jerandi a souligné toute l’importance de cette décision pour l’avenir de l’Organisation et le bon déroulement du Sommet de Djerba, la 41e session de la Conférence ministérielle a appuyé, conformément à la proposition du Service juridique de l’Organisation internationale de la Francophonie, la mise en place d'une procédure exceptionnelle réduisant les délais prévus dans le Règlement unique des instances.

Ainsi, l’appel à candidature pour le poste de Secrétaire général de la Francophonie s’ouvre le 23 mai 2022 pour prendre fin le 23 août 2022.

Les candidats seront auditionnés le 6 octobre 2022 lors d’une session extraordinaire.

Le 20 novembre 2022 : élection du ou de la Secrétaire générale au Sommet de Djerba.

L’ensemble des délégations a par ailleurs salué le leadership de la Secrétaire générale depuis le début de son mandat à la tête de l’Organisation et exprimé leur soutien pour une éventuelle candidature à sa propre succession.

Louise Mushikiwabo a été élue Secrétaire générale de la Francophonie lors du XVIIe Sommet de la Francophonie, en octobre 2018, à Erevan. Elle a pris ses fonctions en janvier 2019.

La Secrétaire générale de la Commission nationale de la Francophonie (CNF) de la Côte d’Ivoire Bernise N’GUESSAN, a représenté la ministre de la Culture et de la Francophonie, Françoise Remarck à cette 41e session extraordinaire.

Lambert KOUAME avec Sercom

Partarger cet article

En lecture en ce moment

Vie d'entreprise-Sodexam: Le conseil d'administration satisfait de la gestion de la direction générale

1ère convention du réseau des électeurs libres : La présidentielle de 2020 au centre des débats