Conférence ministérielle de la Francophonie : le nouveau secrétaire général connu le 20 novembre 2022





conference-ministerielle-de-la-francophonie-le-nouveau-secretaire-general-connu-le-20-novembre-2022


Le nouveau secrétaire général de la francophonie devrait être connu le 20 novembre 2022, au sortir d’un Sommet à Djerba en Ethiopie. C’est ce qui ressort de la 41e session extraordinaire de la Conférence Ministérielle de la Francophonie (CMF), tenu par visio-conférence 23 mai 2022, selon une note.  

Cette rencontre, présidée par le ministre des Affaires étrangères, de la Migration et des Tunisiens à l’étranger, Othman Jerandi, a eu pour objet principal de déterminer les modalités spécifiques du Secrétaire général au 18e Sommet de la Francophonie de Djerba, les 19 et 20 novembre 2022.

A l’issue des échanges tenus à huis clos, et après que le M. Othman Jerandi a souligné toute l’importance de cette décision pour l’avenir de l’Organisation et le bon déroulement du Sommet de Djerba, la 41e session de la Conférence ministérielle a appuyé, conformément à la proposition du Service juridique de l’Organisation internationale de la Francophonie, la mise en place d'une procédure exceptionnelle réduisant les délais prévus dans le Règlement unique des instances.

Ainsi, l’appel à candidature pour le poste de Secrétaire général de la Francophonie s’ouvre le 23 mai 2022 pour prendre fin le 23 août 2022.

Les candidats seront auditionnés le 6 octobre 2022 lors d’une session extraordinaire.

Le 20 novembre 2022 : élection du ou de la Secrétaire générale au Sommet de Djerba.

L’ensemble des délégations a par ailleurs salué le leadership de la Secrétaire générale depuis le début de son mandat à la tête de l’Organisation et exprimé leur soutien pour une éventuelle candidature à sa propre succession.

Louise Mushikiwabo a été élue Secrétaire générale de la Francophonie lors du XVIIe Sommet de la Francophonie, en octobre 2018, à Erevan. Elle a pris ses fonctions en janvier 2019.

La Secrétaire générale de la Commission nationale de la Francophonie (CNF) de la Côte d’Ivoire Bernise N’GUESSAN, a représenté la ministre de la Culture et de la Francophonie, Françoise Remarck à cette 41e session extraordinaire.

Lambert KOUAME avec Sercom

Partarger cet article

En lecture en ce moment

COMMUNIQUE DU CONSEIL DES MINISTRES DU MERCREDI 19 JANVIER 2022

Où sont les dons de l’Etat ?