BEPC session 2022: le taux de réussite en baisse de 12,38 %





bepc-session-2022-le-taux-de-reussite-en-baisse-de-1238


Le taux de réussite au Brevet d’études du premier cycle (BEPC) session 2022 en Côte d’Ivoire baisse de 12,38%, passant de 41,27 % en 2021 à 28,89%, selon les chiffres annoncés mardi par la directrice des Examens et concours, Mariam Dosso.

Ci-dessous l’intégralité de sa déclaration

DECLARATION

L’examen du Brevet d’Etudes du Premier Cycle (BEPC), session 2022, parallèlement auquel s’est tenu le test d’orientation en classe de seconde, a connu un déroulement normal.

Aucun incident de nature à remettre en cause la crédibilité de l’organisation ou la validité des évaluations n’a été signalé dans les  875 centres de composition.

Il est à noter que cette évaluation certificative a été réalisée dans une quiétude qui démontre que le combat salutaire, mené par Madame le Ministre de l’Education Nationale et de l’Alphabétisation, Professeur Mariatou KONE, pour des examens administrés dans la transparence et avec responsabilité, commence à porter ses fruits. Les candidats ont ainsi été évalués dans des conditions qui leur ont permis de s’appuyer sur leur propre valeur.

C’est le lieu ici, de remercier, au nom de Madame le Ministre, tous les acteurs des centres d’examen et les partenaires telles que les forces de la gendarmerie nationale et de la police nationale qui ont, par leur engagement, leur professionnalisme et leur dévouement, créé les conditions idoines pour la réussite de cette session.

Ce mardi 05 juillet 2022,  à 14 heures, avec l’autorisation du Ministre de l’Education Nationale et de l’Alphabétisation, les résultats du BEPC seront publiés dans tous les centres de composition.

La pandémie de la COVID-19 sévissant toujours, il n’y aura pas de proclamation publique.  Les relevés de notes seront remis, aux candidats munis de leur convocation et de leur pièce d’identité dans les centres de compositions.

Ces résultats seront également mis en ligne au même moment sur le site internet de la DECO : www.men-deco.org

Les réclamations se feront du jour de la proclamation, mardi 05, au vendredi 08 juillet 2022. Ce recours n’est pas payant, il est totalement gratuit dans tous les centres.

Les résultats des jurys spéciaux de réclamation seront publiés  le lundi 11 juillet 2022, à 14 heures.

La session 2022 est marquée par le retour des coefficients. Toutefois ce changement n’a pas d’incidence sur la moyenne d’admission qui demeure de 10/20. L’admission est désormais prononcée pour un total supérieur ou égal à 180 points sur 360 pour tout candidat évalué dans l’ensemble des disciplines.

Les résultats de l’examen du BEPC au plan national sont les suivants : 519.449 candidats  étaient effectivement présents dans les centres de composition. 150.081  parmi eux ont été déclarés admis. Soit un taux de 28,89 % contre 41,27% en 2021.

Ces statistiques, désagrégées en genre, indiquent que sur 252.194 filles présentes,  70.413 ont été déclarées admises ; soit un taux relatif de 27,92 %.

Les garçons, quant à eux, étaient 267.305 à être présents dans les salles de composition,  79.668 sont admis à leur examen ; leur taux de réussite est donc de  29,80 %.

Cette session, les garçons connaissent donc un meilleur taux de réussite que les filles.

Ces résultats, dans leur état, situe avec justesse sur le niveau des efforts qui restent à fournir par l’ensemble des acteurs du système éducatif pour permettre à notre école d’atteindre un palier de performance acceptable.

Enfin, vu le mérite qu’ils ont d’avoir brillamment réussi à leur examen du BEPC, les lauréats de cette session 2022  sont à féliciter particulièrement.

A tous les autres, ce sont des mots d’encouragement qui leur sont adressés en leur recommandant de se remettre au travail, seule voie menant de façon certaine vers le succès.

Je vous remercie.

Partarger cet article

En lecture en ce moment

Accès à l'eau potable : Le Ministre Laurent Tchagba donne de bonnes nouvelles pour 2021

Education nationale : voici comment va s’organiser les départs en vacances des élèves et élèves-maitres