Commémoration de l’indépendance de la Côte d’Ivoire : Yamoussoukro accueille la cérémonie officielle en présence des autorités libériennes





commemoration-de-lindependance-de-la-cote-divoire-yamoussoukro-accueille-la-ceremonie-officielle-en-presence-des-autorites-liberiennes

Une vue de la salle du conseil



Selon le communiqué final du Conseil national de sécurité qui s’est réuni au Palais présidentiel au Plateau, sous la présidence du Chef de l’État, Alassane Ouattara, jeudi 7 juillet 2022, cette année, la cérémonie officielle du 62e anniversaire de l’indépendance de la Côte d’Ivoire se tiendra dans la capitale politique ivoirienne, Yamoussoukro.

Placé sous le thème« Lien Forces de défense et de sécurité – populations, socle de la résilience nationale face aux nouveaux défis sécuritaires », la cérémonie de cette année sera meublée par les honneurs au Chef de l’État, une grande parade militaire et un défilé civil. La grande innovation sera la participation d’une haute délégation du Liberia, pays invité d’honneur.

« Le Conseil national de sécurité a noté avec satisfaction une amélioration continue de la situation sécuritaire générale depuis le mois de mai 2022. Cette amélioration qui se traduit par la baisse significative des incidents enregistrés dans divers domaines, est due aux multiples opérations de sécurisation menées par l’ensemble des Forces de défense et de sécurité sur toute l’étendue du territoire national », indique le communiqué.

Pour ce faire, selon la note, le président de la République a vivement félicité les ministres en charge de la Défense et de la Sécurité ainsi que les grands commandements et l’ensemble des forces pour les « résultats satisfaisants » obtenus. Il les a, par ailleurs, encouragés à maintenir cette dynamique.

Toutefois, il a déploré le bilan tragique des pluies diluviennes qui s’abattent sur la Côte d’Ivoire depuis le mois de juin et qui ont fait au total 19 morts, cinq blessés, 151 personnes mises en sécurité et 13 évacuées, sans compter les inondations et les nombreux dégâts matériels dans plusieurs quartiers du Grand Abidjan.

Solange ARALAMON

En lecture en ce moment

Libération d’Affi N’Guessan : Le Cojep demande au pouvoir d’aller plus loin

Football/ Ligue 1( 24e journée) : L’ Africa se maintient, le titre s’éloigne pour San Pedro