Nouvelle trêve sociale : les six grandes décisions de Ouattara en faveur des fonctionnaires





nouvelle-treve-sociale-les-six-grandes-decisions-de-ouattara-en-faveur-des-fonctionnaires


Le président de la République a répondu à plusieurs des attentes des fonctionnaires et agents de l’Etat en vue de la signature d’une nouvelle trêve sociale 2022-2027 entre le gouvernement et les syndicats de fonctionnaires.

En marge de la célébration de l’indépendance de la Côte d’Ivoire, Alassane Ouattara a annoncé samedi, dans un message, les six grandes décisions arrêtées en faveur des fonctionnaires.

Il s’agit de l'extension du bénéfice de l'indemnité contributive au logement à l'ensemble des fonctionnaires et agents de l'état, car environ 1/3 des agents n’en bénéficient actuellement, de la revalorisation de 20.000 francs cfa par mois, de l'indemnité contributive au logement pour l'ensemble des fonctionnaires et agent de l'état y compris bien sûr les forces de défense et de sécurité, une indemnité restée, selon lui, inchangée depuis 1993 pour les fonctionnaires civils, et de la revalorisation de la prime mensuelle de transport restée échangé depuis 2008.

L’allocation familiale passera de 2.500 à 7.500 francs cfa par mois et par enfant selon les modalités d'application habituelle pour tous les fonctionnaires et agents de l'état y compris les forces de défense et de sécurité.

Une prime exceptionnelle de fin d’année est aussi instaurée. Elle représente 1/3 du salaire mensuel indiciaire de base du mois de décembre qui sera payé au début du mois de janvier suivant pour tous les fonctionnaires et agents de l'état y compris les forces de défense et de sécurité.

Quant aux retraités du secteur public, ils bénéficieront de la hausse de l'allocation familiale de 5000 francs cfa par mois et par enfant. Pour ceux du secteur privé, les pensions de retraite connaitront une hausse de 5%, a annoncé le chef de l’Etat, ajoutant que toutes ces mesures représentent un effort additionnel de l'état au profit des agents des fonctionnaires de l'état d'environ 227 milliards de francs cfa.

La première trêve signée entre le gouvernement et les syndicats en 2017 prend fin en août 2022. En vue de la signature d'une nouvelle trêve, le gouvernement est entré en négociation avec les syndicats. lesquelles négociations ont abouti aux décisions prises par le président de la République en faveur des fonctionnaires.

Lambert KOUAME

En lecture en ce moment

Laurent Gbagbo face aux partis membres d’EDS : " En politique, il ne faut jamais faire du chantage, sinon on vous fait ce qu'on a fait à Affi"

SIDA : Des dizaines de pays ont atteint ou dépassé les objectifs 2020 fixés par l’AG des Nations Unies en 2016