Un équipement de 45 millions FCFA offert au musée de Grand-Bassam





un-equipement-de-45-millions-fcfa-offert-au-musee-de-grand-bassam

Musée du costume de Grand-Bassam



L’ambassade des États-Unis d’Amérique en Côte d’Ivoire, à travers le fonds pour la préservation culturelle financé par le bureau des Affaires culturelles et éducatives, a offert un équipement d’une valeur de 45 millions de francs CFA au musée national du costume de Grand-Bassam.

Ces dons sont composés d’une dizaine de vitrines et de supports d’expositions, de caméras de surveillance, d’un serveur pour réguler l’électricité, d’une caméra pour reportage, remis jeudi 18 août 2022 au ministre de la Culture et de la Francophonie, Françoise Remark.

Pour l’ambassadeur des États Unis en Côte d’Ivoire, Richard Bell, cette «contribution modeste mais stratégique » au musée de Grand-Bassam permettra de promouvoir, de valoriser et de protéger le costume traditionnel des peuples de Côte d’Ivoire, et ce, dans le cadre du renforcement des liens d’amitié et de respect.

Le directeur du musée, Tizié Bi Koffi, a signifié qu’à travers le fonds pour la préservation culturelle, les États-Unis d’Amérique « ont toujours laissé des traces indélébiles au musée ». Il a rappelé qu’en 2015, plus de 20 millions de francs CFA ainsi que 44 millions de francs CFA de contribution ont été accordés en 2020 au musée national de costume de Grand-Bassam.

« Investir dans la culture, c’est avoir une vision claire de son impact dans le présent et le futur dans nos jeunes nations », a souligné la ministre Françoise Remark, relevant que la culture revêt un impact direct sur le développement économique du pays avec la création d’emplois dans ce secteur de créativité. Elle a enfin salué la contribution des États Unis d’Amérique qui permettent de valoriser la culture de la Côte d’Ivoire.

La ville de Grand-Bassam, première capitale de Côte d’Ivoire en 1893, abrite le musée national de costume depuis 1980 dans un bâtiment colonial de 129 ans.

( AIP)

En lecture en ce moment

Le point de la situation de la COVID-19 du 6 Août 2020

Côte d’Ivoire/ web comédie: Yvidero à la conquête du palais de la culture