Taabo : le Ministre DIMBA N'Gou Pierre sonne la mobilisation des cadres





taabo-le-ministre-dimba-ngou-pierre-sonne-la-mobilisation-des-cadres


Le Ministre DIMBA N'Gou Pierre, président du Conseil Régional de l'Agneby-Tiassa, a sillonné, les 26 et 27 Août 2022, une dizaine de localités du Département de Taabo dont Tokohyri, Sahoua, Ahondo, N'denou, Kotiessou, Kouamekro, Taabo village, Singrobo, Ahouakro et Pacobo.

Malgré le temps pluvieux, les populations n’ont pas boudé leur plaisir, réservant un accueil chaleureux à leur mentor. Tour à tour , les présidents des mutuelles ont pris la parole pour exprimer non seulement les sentiments de joie et fierté qui les animent,  mais aussi , la volonté et l'engagement de poursuivre les voies du développement avec le Président du Conseil Régional de l'Agneby-Tiassa. En tout cas, ils n'ont pas tari d'éloges pour témoigner leur reconnaissance au Président Pierre Dimba pour ses nombreuses actions de développement dans leur Département.

Pour sa part, le Ministre Pierre DIMBA, Président du Conseil Régional de l'Agneby-Tiassa, a exhorté les fils et les cadres du département de Taabo à l'union et à la cohésion nécessaires au développement. "Il faut que notre fraternité se renforce, que nous cultivions l'amour entre nous", a lancé le Président dans un tonnerre d'applaudissement.

Arrivé tard dans la nuit du samedi 27 août 2022 à Pacobo pour le meeting de clôture de sa tournée, dans le département de Taabo, le Ministre Dimba s'est félicité de l'engouement observé à chacune des dix étapes.

Il a donc appelé au rassemblement des populations autour des valeurs du développement et de la vision du président de la république, Alassane Ouattara, pour qui, la région de l'Agneby-Tiassa occupe une place de choix.

Dans ce sens, s'appuyant sur cette idée, il a prié les cadres à se mettre ensemble pour apporter le développement aux populations.

Relevant avec satisfaction la présence à ses côtés du troisième vice- président, Alfred Kouassi, qui a piloté l' organisation de la tournée, et du directeur des affaires financières du ministère de la Santé, de l'Hygiène Publique et de la Couverture Maladie Universelle, Sanogo Alpha, fils de Pacobo et de Tiassalé, dont il a salué l'implication effective, ainsi que de l'ensemble des cadres et présidents de mutuelles de développement des localités visitées dans la réussite de la tournée.

Le président du Conseil Régional a indiqué que, c’est de cet engagement des élus et cadres dont il a besoin pour aller au développement.

Il a demandé aux chefs de village et de communauté, garant des us et coutumes, aux présidents des mutuelles de développement de continuer à travailler au rassemblement de tous les cadres afin de créer un environnement favorable au développement et de consolider la cohésion sociale.

Puis, il a rendu un hommage appuyé à Son Excellence Maurice Bandaman, ambassadeur de Côte d'Ivoire en France, fils de Taabo, pour son leadership et sa contribution au développement de Taabo.

Le président du Conseil Régional qui n'a pu visiter le chantier du château d'eau de Pacobo, a néanmoins rassuré les populations que les travaux seront terminés sous peu.

Il a annoncé également qu'il sera réalisée à Pacobo une unité industrielle de transformation de manioc pour donner une plus-value au travail des femmes du secteur du manioc, et pour donner du travail aux jeunes.

A l'endroit des jeunes, il a lancé un message d'espoir. ' Je suis venu dire à la jeunesse de Pacobo et à celle de la région de ne pas désesper, parce que les lendemains seront meilleurs s’ils ont l'encadrement des aînés que nous sommes', a-t- il rassuré.

Le ministre Pierre Dimba a salué également l'encadrement des populations par le corps préfectoral tout en lui exprimant sa gratitude pour avoir été à ses côtés durant les quarante-huit heures qu'a duré son séjour à Taabo.

 Au cours de cette tournée, le Président du Conseil Régional de l'Agneby-Tiassa a distribué plusieurs tonnes de riz, de ciment, des tricycles et bien d'autres.

En plus, il a doté le centre de santé de Kotiessou d'une ambulance médicalisée toute neuve, conformément à la politique du gouvernement ivoirien.

Mettant à profit cette ronde, M. Dimba s'est rendu sur les sites de construction du centre de santé et d'écoles à Taabo- village, pour s'enquérir de l'état d'avancement des travaux et à Singrobo.

Dans le village de Tokohyri, le Ministre Pierre Dimba a procédé à la pose de première pierre de la maternité, non sans donner des réponses favorables à de nouvelles préoccupations dont, la construction d'un marché pour les femmes de Singrobo, la création d'un circuit touristique à Ahouakro, la construction de collèges de proximité dans les gros villages entre autres.

Car il estime qu'il faut maintenir les enfants auprès de leurs parents pour les éloigner des vices et fléaux modernes.  Partout où il est passé, le Président du Conseil Régional a reçu de nombreux présents et des localités l'ont élevé à la dignité de notable en reconnaissance des nombreuses actions de développement réalisées à leur profit.

Il faut noter que, à Pacobo, le Ministre Pierre Dimba a été intronisé chef, avec comme nom de règne à Pacobo, Nanan Ngoua Kouadio 2.

GZ avec sercom

 

 

Partarger cet article

En lecture en ce moment

Le Président égyptien en visite officielle en Côte d’Ivoire du 10 au 11 avril

Covid-19 : le point de la situation au lundi 28 juin 2021