Une maison d’éditeur de presse dénommée Bayard Afrique a fait la promotion de la lecture à la Riviera 3





une-maison-dediteur-de-presse-denommee-bayard-afrique-a-fait-la-promotion-de-la-lecture-a-la-riviera-3

Laure Bledou,Directrice Éditorial de Bayard Afrique durant la conférence



Une maison d'éditeur de presse dénommée Bayard Afrique a tenu une conférence de presse ce mercredi 21 septembre à son siège sis à cocody Riviera 3, pour montrer l’importance de la lecture dans le développement personnel.

 

Cette rencontre a été  pour Christophe Mauratille, Directeur Général de Bayard Afrique, l’occasion de rappeler l’importance de la lecture et de l’histoire pour le développement de tous. Il a également insisté sur le fait que les majeures parties des productions des magazines de sa structure sont faites et imprimées en Côte d’Ivoire .

 

Après son intervention, les enfants lauréats de la première édition du « concours de lecture planète, j’aime lire à voix haute », ont à tour de rôle raconté une histoire dénommée ‘’coup de chance à la rentrée’’.

 

Notons que le « concours de lecture planète, j’aime lire à voix haute » est un concours qui met en compétition des élèves du CE2 autour d’une lecture d’un texte préparé.

 

Gisèle Chatelain, directrice de la direction de l’industrie du livre au ministère des arts et de la culture et promotrice de l’événement n’a pas manqué de féliciter et d'encourager l’initiative qu’elle qualifie de prometteuse d’emploi.

 

La cérémonie a suivi son cours avec une table ronde faisant intervenir plusieurs personnalités du milieu éducatif autour du thème « les différentes formes de littérature dans la pratique de la lecture chez les enfants. »

 

Vanessa Alabi, Auteure, blagueuse et invitée à la table ronde a conseillée aux parents de laisser leurs enfants choisir les ouvrages qui leur convient pour un meilleur apprentissage. Une affirmation soutenue par Anne-Carine Royer, Directrice des achats éditoriaux Fnac Cote d’ivoire qui a rajouté qu’il fallait également laisser les enfants lire dans la position souhaitée.

 

La table ronde comptait également la présence de Serge Grah, auteur et directeur de vallesse Édition et de Gauz, auteur, cofondateur du prix kailcedra des collèges et lycées.

 

Pour finir, Laure Blédou, directrice éditoriale de Bayard Afrique, modératrice de la conférence et Daniel Grahi, directeur des opérations de Bayard Afrique, ont procédé à la présentation des membres de leurs équipes et ont informé que la deuxième édition du « courcours de lecture planète, j’aime lire à voix haute » est prévue pour juin 2023.

 

 

Florencia Gueu (stagiaire)

 

 

 

 

En lecture en ce moment

Front populaire ivoirien (FPI) : Konaté Navigué lâche Affi N’Guessan

Manque d'eau à la Riviera M’Pouto et Attoban : Les populations en colères, la SODECI s’explique