Espaces de loisirs : Une opération d’identification pour formaliser les activités du secteur lancée





espaces-de-loisirs-une-operation-didentification-pour-formaliser-les-activites-du-secteur-lancee

les opérateurs du secteur des loisirs autour du ministre Siandou Fofana et de Mme Isabelle Anoh



Dans le souci d’identifier des espaces publics et des entreprises privées de loisirs sur l’ensemble du territoire national, la direction générale des loisirs, avec à sa tête Mme Isabelle Anoh, a organisé une cérémonie le mardi 18 octobre 2022 à Abidjan-Plateau.

Au cours de cette rencontre présidée par le ministre du Tourisme, Siandou Fofana et qui a vu la présence de plusieurs acteurs du secteur, elle a expliqué qu’il s’agissait, non seulement d’établir une cartographie des types de loisirs pratiqués en leur sein, mais également, de maîtriser le nombre d’établissements de ce dynamique secteur d’activités.

« Cette opération est prévue pour durer trois mois et va concerner les espaces de loisirs aussi bien exogènes qu’endogènes. Au terme de cette opération, nous pourrons déterminer avec exactitude le nombre d’espaces de loisirs en Côte d’Ivoire afin de  proposer aux populations des circuits de loisirs », a-t-elle déclaré

La directrice générale des loisirs  a défini les loisirs comme un ensemble d’activité auxquels un individu peut s’adonner de son plein gré, soit pour se reposer, soit pour se divertir, soit pour développer son information ou sa formation désintéressée, sa participation sociale volontaire ou sa libre capacité créatrice, après s’être dégagé de ses obligations professionnelles, familiales ou sociales.

 Pour ce faire, elle a appelé tous les opérateurs du secteur des Loisirs à s’approprier cette campagne qui participera à la promotion des différents lieux d’attraction.

Dans son adresse, le ministre du Tourisme, Siandou Fofana a  dit sa fierté de voir cette initiative et a promis son soutien et son engagement pour qu’elle permette d’arriver à des états généraux, au terme desquels les promoteurs d’espaces de loisirs pourront travailler dans un cadre plus formel.

Créée par Décret n° 2021-462 du 08 septembre 2021, portant organisation du ministère du Tourisme, la direction générale des Loisirs est chargée, entre autres, de mettre en œuvre la politique de l’Etat en matière de Loisirs, de développer et promouvoir les loisirs sains, de sensibiliser la population à la pratique des loisirs sains, de veiller à la fiabilité et à la conformité aux normes des espaces, infrastructures et équipements techniques et professionnels des installations de loisirs, de valoriser et promouvoir les jeux traditionnels en Côte d’Ivoire.

Solange ARALAMON

 

En lecture en ce moment

Le RACI sillonne le Tonkpi pour les élections présidentielles de 2020

Climat de fin de règne