L’OMS lance le quatrième Festival du film « Santé pour tous »





loms-lance-le-quatrieme-festival-du-film-sante-pour-tous


L’OMS lance un appel à courts métrages pour la quatrième édition du Festival du film « Santé pour tous ».

« Le Festival du film “Santé pour tous” est devenu une chambre d’écho extraordinaire pour toutes sortes de problème de santé que connaissent les gens à travers le monde, mais aussi pour les récits de ceux qui consacrent leur vie à la santé  » a déclaré le Directeur général de l’OMS, le Dr. Tedros Adhanom Ghebreyesus. « Le film est un moyen pour les personnes touchées de nouer des rapports authentiques avec les autres. Il contribue aussi à une meilleure compréhension des populations que nous servons. »

L’appel à courts métrages sera ouvert du 31 octobre 2022 au 31 janvier 2023. Les œuvres présentées devront être d’une longueur de 8 minutes au plus. L’OMS invite les établissements publics, les ONG, les communautés de patients et d’agents de santé, les étudiants en santé publique et les écoles de cinéma du monde entier à soumettre leur court métrage original. Le festival est également ouvert aux cinéastes indépendants, aux sociétés de production et aux télédiffuseurs.

Environ 70 films présélectionnés seront présentés au public en avril 2023 par l’intermédaire de la chaîne Youtube et du site Web de l’OMS. Un jury composé d’éminents professionnels, d’artistes, d’activistes et d’experts de haut niveau de l’Organisation sélectionnera ensuite les films auxquels les prix seront décernés. Comme en 2022, Sharon Stone, la célèbre actrice américaine, encensée par la critique et dont on connaît l’engagement public sur les questions de santé et les enjeux humanitaires, a confirmé (en anglais) qu’elle ferait partie du jury en 2023.

Trois Grands prix seront attribués, chacun pour une catégorie clé correspondant à l’un des grands objectifs mondiaux de santé publique de l’OMS : la couverture sanitaire universelle, les urgences sanitaires, l’amélioration de la santé et du bien-être. Des prix spéciaux récompenseront également des œuvres sur les changements climatiques et la santé ainsi que sur la santé sexuelle et reproductive et les droits connexes, un film produit par des étudiants et un très court métrage (d’une durée d’une minute à 2 minutes 30).

Les films récompensés lors de ce Festival contribuent à sensibiliser aux grands enjeux mondiaux de santé et à mobiliser des soutiens. Chaque année, en moyenne, 1150 oeuvres de 110 pays sont présentées. Ces films sont de plus en plus souvent utilisés par d’autres établissements et partenaires pour la promotion de la santé et l’éducation à la santé. On étudie par ailleurs les synergies potentielles avec l’Académie de l’OMS et le programme de l’OMS sur les  sciences comportementales au service de la santé (en anglais).

« Ces récits tissent des liens entre les gens. Entre ceux qui font les films et ceux qui les regardent », a déclaré le Directeur exécutif du Programme OMS de gestion des situations d’urgence sanitaire, le Dr Mike Ryan, membre du jury en 2021. « C’est en ce sens que devrait s’opérer la transformation de l’OMS  : il s’agit bien de transformer notre rapport au monde. Ce festival illustre la façon dont nous pouvons changer notre état d’esprit. »

En 2023, en l’honneur du soxante-quizième anniversaire de l’OMS, cet appel à films est également exceptionnellement ouvert aux films historiques et aux films récents d’étudiants partageant leur vision des défis actuels et des solutions futures pour améliorer la santé. Une playlist spéciale sera créée pour mettre en valeur ces témoignages.

who.int

Partarger cet article

En lecture en ce moment

Election à la Fif : Eugène Diomandé confirme son retrait du staff de Didier Drogba

Législatives du 6 mars / Michel Gbagbo, secrétaire général adjoint du FPI (GOR) : « Nous participons à ces élections pour arracher le pouvoir législatif à Ouattara »