Blé Goudé rassure : « Je ne suis pas venu pour me venger… »





ble-goude-rassure-je-ne-suis-pas-venu-pour-me-venger


Moins d’une semaine après son retour (26 novembre 2022) en Côte d’Ivoire, l’ex leader de la galaxie patriotique Charles Blé Goudé, a rencontré ce jeudi 1er décembre 2022, au siège de la Fondation ivoirienne pour les droits de l’Homme et la vie politique (FIDHOP), le comité d’accueil dudit retour en vue de lui exprimer sa gratitude pour le travail abattu.

Il a saisi l’occasion de cette rencontre avec l’équipe conduite par Dr Boga Sacko Gervais pour assurer qu’il n’est pas venu pour se venger mais pour aider à panser les plaies.

« Je ne suis pas venu contre quelqu’un. Je ne suis pas venu pour me venger de qui que ce soit. Je ne suis pas venu casser des papos (argot ivoirien signifiant dévoiler des secrets). Ce n’est pas mon domaine », a clarifié Blé Goudé. Précisant qu’il est « venu pour aider à panser les plaies, aider comme une aiguille, à recoudre ce qui a été déchiré».

Pour l’ancien ministre de la Jeunesse de Laurent Gbagbo, toutes les grandes nations qui ont embrassé le développement sont « celles-là qui ont su tirer les leçons, mais toutes les leçons de leur douleur, de leur histoire ».

Il en veut pour preuve, l’Allemagne qui a été jugé et condamné sur son propre sol en Europe et qui est aujourd’hui, selon lui, le « poumon de l’économie de l’Union européenne ».

Il a également cité le cas des relations entre la France et l’Allemagne qui ont su passer du « face-à-face au côte à côte ».  Aujourd’hui, ce n’est plus un duel mais un duo.

Pour l’ex pensionnaire de la prison de Scheveningen, si cela a été possible ailleurs, il peut l’être ici. Mais pour en arriver là, il faut juste « maitriser notre envie du pouvoir, nos ambitions personnelles et nos egos surdimensionnés et puis le reste viendra de soi ».      

Arrivée le 26 novembre à Abidjan après plus de 10 ans d’absence suite à la crise postélectorale de 2010, Charles Blé Goudé devra se rendre dans sa région natale, le Guidigua (Guiberoua, Dignago, Galebré), samedi 3 décembre 2022, selon M. Blé.

Lambert KOUAME

En lecture en ce moment

Elections Legislatives 2021: plusieurs personnes ont voté sans carte d'électeur à Yopougon

Eric Bailly prolonge avec Manchester United