L’artiste chanteuse congolaise Tshala Muana dépose le micro





lartiste-chanteuse-congolaise-tshala-muana-depose-le-micro


 L’artiste chanteuse Elisabeth Tshala Muana Muidikayi, de son nom d’artiste Tshala Muana, est décédée samedi 10 décembre 2022 à Kinshasa, annonce la presse de la République démocratique du Congo (RDC).

Bien connue des mélomanes ivoiriens dans les années 1980 pour avoir vécu dans le pays, la reine du Mutuashi appelée encore “Mamu Nationale” en RDC, était âgée de 64 ans.

L’annonce du décès a plongé son pays dans l’émoi. “J’ai la douleur immense de vous annoncer la disparition de ma sœur, ma star Tshala Muana ce matin à Kinshasa ! Le Congo et l’espace Kasaï ont perdu sa reine ! Que Dieu accueille son âme”, a écrit Jean Marie Kasamba, président de l’Union nationale de la presse congolaise (UNPC), direction provinciale de Kinshasa, cité par le site d’actualité www.mediacongo.net.

“Aux petites heures de ce matin. Le bon Dieu a pris la décision de reprendre la mamu nationale Tshala muana. Que le bon Dieu soit glorifié pour tous les bons moments qu’elle nous aura fait passer sur cette terre… Adieu Mamu de moi”, a publié sur sa page Facebook, son compagnon Claude Mashala.

“Je me souviens avec force, des échanges que nous avons eus à l’ambassade lorsqu’elle est venue solliciter le visa en vue de se rendre en Côte d’Ivoire à l’occasion de la célébration des 50 ans de carrière musicale de la chanteuse Aïcha Koné. En tout cas nous mettrons tout en œuvre pour prendre notre place, au nom du peuple ivoirien et de son chef, Son excellence monsieur Alassane Ouattara, dont Tshala Muana a salué sans réserve, les grandes actions de développement à la tête de l’État, à son arrivée à l’aéroport de Port Bouët”, a déclaré l’ambassadeur ivoirien en RDC, Metch Adjé Silas, dans un entretien téléphonique à un journaliste ivoirien.

Tshala Muana a fait ses débuts dans le groupe Minzoto Wella Wella du père Buffalo et aux côtés de Mpongo Love du groupe Tchéké Tchéké, avant de déposer ses valises à Abidjan dans les années 1980.

(AIP)

Partarger cet article

En lecture en ce moment

Ouragahio : un éléphant accueilli dans une liesse populaire dans un village

Macky Sall préconise le développement des synergies en matière de renseignements