Revue de presse : Les partis politiques affûtent leurs armes pour les municipales de 2023





revue-de-presse-les-partis-politiques-affutent-leurs-armes-pour-les-municipales-de-2023


Les élections municipales sont prévues en Côte d'Ivoire pour l'année 2023. À quelques mois de ces joutes électorales, les partis politiques ivoiriens sont présents sur le terrain pour remobiliser leurs militants. Les journaux ivoiriens ont abondamment rendu compte de ces activités, ce mardi 27 décembre 2022.
Le quotidien Le Panafricain, concernant le déplacement à Sinfra, de Hubert Oulaye, un responsable du Parti des peuples africains-Côte d’Ivoire, nous informe qu'il a prévenu sur une éventuelle fraude sur la liste électorale : « On ne laissera pas la tricherie nous arracher notre victoire en 2023 ». Le Temps ajoute qu'il a appelé les populations à s'organiser contre la fraude.
Le Rassemblement nous fait savoir que pour les municipales, « Bictogo veut faire de Yop une capitale ». L'Expression déclare à sa Une que, dans le choix des candidats, « Le RHDP donne une leçon de démocratie à l'opposition ». Quant à l'Inter, il note que dans l'Ouest de la Côte d'Ivoire, le général Vagondo Diomandé « fédère le Tonkpi pour Ouattara ». 
Le député de Man, Konaté Sidiki, fait une révélation de taille, nous révèle Le Nouveau Réveil. « L'opposition a les moyens démocratiques d'éjecter le RHDP du pouvoir ». Autre révélation, mais cette fois-ci de Soir Info qui pense connaître le plan du PDCI-RDA et du PPA-CI pour contrer le RHDP aux élections municipales et régionales. Enfin, Le Jour Plus lève un coin de voile sur les « Grosses bagarres entre cadres RHDP à DaloaToubaFresco et Attécoubé ».
Le cas Alain Lobognon, ancien proche de Guillaume Soro, qui souhaitait se présenter à Fresco aux municipales à venir sous la bannière du RHDP, a également retenu l'attention de quelques quotidiens. Générations nouvelles s'attarde sur les « premières désillusions pour Alain Lobognon ». Le Panafricain aborde également le sujet : « Alain Lobognon frappe à la porte du restaurant : Le RHDP dit niet ».

Sur la question des militaires ivoiriens encore détenus au Mali, le journal L'Avenir se montre optimiste : « Les 46 vaillants soldats ivoiriens bientôt libérés ». Concernant le même dossier, Le Temps trouve que « Ouattara donne enfin raison à Gbagbo » en s'engageant sur la voie de la négociation.

En Sport, le quotidien Supersport nous révèle qu'au Brésil, c'est la grande inquiétude pour Pelé face à son état de santé préoccupant et que Laporta ferme la porte à un éventuel départ de Franck Kessié du Barça.

Modeste KONÉ

Partarger cet article

En lecture en ce moment

Balon d'or France Football 2018 / Le croate Luka Modric sacré devant Ronaldo et Griezmann

Le RHDP décide de la mise en place d’un groupe parlementaire à l’Assemblée nationale et au Sénat