Revue de presse : Le retour des migrants ivoiriens de Tunisie et les prochaines élections locales font l’actualité





revue-de-presse-le-retour-des-migrants-ivoiriens-de-tunisie-et-les-prochaines-elections-locales-font-lactualite


L’actualité de ce lundi 6 mars 2023 est assez variée dans l’ensemble. Deux points retiennent cependant l’attention. Il s’agit du retour des migrants ivoiriens de Tunisie et des préparatifs des élections locales à venir.

Sur le premier point, Le Patriote informe que «les 145 premiers Ivoiriens sont rentrés samedi», quand Le Sursaut fait parler la ministre des Affaires étrangères, Kandia Camara. Celle-ci confie que «ceux qui sont en prison sont assistés par des avocats». Et le journal de faire connaître «…les mesures prises par le gouvernement» sur cette affaire.

Quant aux prochaines élections locales (municipales et régionales couplées), elles ont intéressé plusieurs quotidiens de la place. C’est le cas de Soir Info qui fait savoir qu’  «un vilain coup se prépare contre le RHDP et son président». Pendant ce temps, L’Expression estime que «Tout se met en place», parlant de l’alliance entre le RHDP (parti au pouvoir) et le PDCI RDA (de l’opposition). A contrario de cette affirmation, Le Nouveau Réveil dit que «le RHDP et le PPA-CI sont tous à l’écoute du PDCI RDA». Pendant que les alliances se mettent en place, chaque état-major continue de travailler sur le terrain.

Ainsi, L’Essor Ivoirien rapporte la présence de la ministre Anne Ouloto aux côtés du candidat du RHDP à Yopougon samedi dernier, lors de la rencontre entre ce dernier et la communauté Wê. L’Inter va plus loin en mentionnant les propos de la ministre de la Fonction publique: «Ici à Yopougon, ça va chauffer sur vous…», écrit le quotidien. Le Matin, lui, veut savoir si «la liste des candidats RHDP est bouclée» pour ces échéances électorales.

Outre ces deux points forts, quelques sorties des leaders politiques ont été rapportées par la presse. Il s’agit entre autres, de l’interview accordée par Charles Blé Goudé au journal Le jour Plus, du Dr Gnamien Konan qui fait un zoom sur la nouvelle Afrique, à la Une de Dernière Heure Monde et de la détermination de GPS et son président Guillaume Soro face à la justice de Ouattara, à la manchette de Générations Nouvelles.

Solange ARALAMON

 

En lecture en ce moment

Ligue 2 : le stade d'Abidjan s'envole en tête de la poule B

Tiassalé: Le maire Assalé Tiémoko fait fermer une maison de prostitution