Israël Guébo présente aux femmes des médias, les opportunités qu’offre le numérique





israel-guebo-presente-aux-femmes-des-medias-les-opportunites-quoffre-le-numerique


En marge de la célébration de la journée internationale de la femme, l’Agence ivoirienne de presse (AIP) a tenu, ce jeudi 9 mars 2023, au siège de l’agence, au Plateau, sa traditionnelle rencontre d’échanges et de partage d’expérience appelée «Les causeries de l’AIP ».

Invité à entretenir son auditoire sur le thème : «TIC et numérique : défis et enjeux pour les femmes des médias», le directeur de l’Institut africain des médias (IAM), Israël Guébo, a présenté aux femmes des médias, les opportunités qu’offre le numérique et les a invitées à ne pas quémander leur place, mais à la prendre en se formant.

Présentant les opportunités qu’offrent les TIC et le numérique, le conférencier a fait savoir qu’ils permettent d’avoir accès à un public plus large, de créer de nouveaux débouchés professionnels, de collaborer à distance avec des collègues et des experts dans d'autres parties du monde et de participer à des conversations en ligne.

Pour Israël Guébo, le numérique doit être un allié dans le combat des femmes des médias. Elles doivent s’y mettre, s’y engager avec force.

Tout en appelant à soutenir les femmes dans leur acquisition de compétences techniques et leur développement professionnel pour leur permettre de «prospérer dans un environnement numérique en constante évolution qui offre d’énormes opportunités, le consultant regrettent toutefois que celles-ci «n’osent pas». «Le monde part et évolue sans elles et elles se rendent compte qu’elles sont un peu en retard parce qu’elles n’ont pas suivi de formation».

Selon lui, si elles sont souvent sous-représentées dans les médias en ligne et ont moins d'opportunités de formation en matière de nouvelles technologies, ce n’est pas tant que les hommes les y empêchent, mais c’est surtout qu’elles restent en marge. Pourtant, a-t-il précisé, «on a autant de ressources à notre portée que ce n’est plus forcément la faute de quelqu’un d’autre».

En somme, a-t-il conclu, les TIC et le numérique offrent aux femmes journalistes de nombreuses opportunités pour améliorer leur travail et leur permettre de mieux s'adapter aux évolutions du marché.

Lambert KOUAME

Partarger cet article

En lecture en ce moment

Levée de mesures de restriction de liberté de Gbagbo: "l’heure de la vraie réconciliation a sonné" (Assoa Adou)

La ministre Belmonde Dogo apporte le soutien du gouvernement à la comédienne Léhiga