Le déterminant choix des candidatures…





le-determinant-choix-des-candidatures


Les quartiers généraux des partis politiques ivoiriens ont décidé à l’unanimité de faire durer le suspense. Le Rassemblement des Houphouétistes pour la paix (RHDP) du parti au pouvoir a semblé se détacher et mener le sprint.

Mais depuis un moment, c’est le coup de frein sur le processus du choix des candidats de ce parti, annoncé pour être finalisé et rendu public le 25 février dernier, la fumée blanche n’est toujours pas sortie de ce côté-là. Au Pdci-Rda, le vieux N’Zuéba et son vieux parti, sont encore dans le bois sacré. Personne ne sait de ce côté ce qui se passe.

Le débat sur le choix des candidats du vieux parti semble faire moins de bruits et de préoccupations que le congrès en vue. Laurent Gbagbo et son camp, le PPA-CI n’ont jusque-là rien laissé paraitre à l’horizon. C’est le total secret. Les potentiels candidats de ce tout nouveau parti, ont baissé les stores. Personne ne voulant y mettre ses moyens dans une pré-campagne et ne pas être à la fin le choix du parti. ‘’Le Boulanger’’ de retour est toujours redouté par ses amis qui ont préféré tout stopper et attendre la publication de la liste définitive des candidats retenus par le parti. Qui est fou ? en politique, on ne fait pas le lit à un adversaire fut-il du même parti. Et pourtant le Pdci entend aller en union à ces élections avec le PPA-CI de Laurent Gbagbo.

On est à 7 petits mois du vote. On est donc tenté de s’interroger à quand le choix des candidats de ces grands partis, pour que l’arbitrage des fusions et autres alliances puissent être faits et donner suite à la pré-campagne. Surtout que dans certains partis, le choix de certains candidats fait encore couler l’encre et provoque la colère des populations locales.

Loh-Djiboua pour le conseil régional où la bataille Amédé Kouakou et Sylvie Yao Patricia n’est pas finie, Lakota où le choix du candidat Ppa-ci, continue de poser problème et Ouangolo qui vient se jeter dans la danse en réfutant le choix du maire Tounkara.

A voir tout ceci, l’attente sera encore longue.

Sam Wakouboué

Partarger cet article

En lecture en ce moment

Covid-19 : Les internationaux évoluant en France pourront rejoindre leur sélection sous conditions

Evasion d’un détenu à Bouaké : "toutes les dispositions sont prises pour retrouver les auteurs de cet acte"