Côte d’Ivoire : Un mouvement proche de Soro annonce sa mutation en parti politique





UDS,Parti politique,Guillaume Soro


L’Union des Soroïstes (UDS), un mouvement politique proche de l’ancien président de l’Assemblée nationale, Guillaume Soro a annoncé sa mutation en parti politique.

"L’Union des Soroïstes sera un parti politique", a déclaré samedi, à Abidjan, le président dudit mouvement, Marc Ouattara, lors d’une assemblée générale extraordinaire.

Cette assemblée générale était une occasion pour remettre aux 31 gouverneurs, représentant les 31 régions de la Côte d’Ivoire, leur feuille de route. 

En acceptant de faire passer son mouvement en parti politique, Marc Ouattara entend répondre aux aspirations des militants. 
Le porte-parole des 31 gouverneurs, Kakou Pierre Antonin avait formulé le vœu de voir le mouvement se muer en parti politique. 

Saisissant l’occasion, il a annoncé la candidature de Guillaume Soro aux élections présidentielles de 2020, exprimant sa conviction de l’élection de son candidat à l’élection de présidentielle de 2020.

Vantant les qualités de l’ancien président de l’Assemblée nationale, Marc Ouattara estime qu’il y a une similitude entre Guillaume Soro et le président Félix Houphouët-Boigny. Mais à un degré moindre pour M. Soro.

Pour lui, Félix Houphouët-Boigny qui était ministre  à gauche est parti à droite avec De Gaule avant de diriger la Côte d’Ivoire. Guillaume Soro a appris auprès de Laurent Gbagbo qui est à gauche et est parti apprendre à droite avec Alassane Ouattara, a-t-il démontré.

"De la même façon, on vivait bien avec Félix Houphouët-Boigny, je pense que nous allons bien vivre avec Guillaume Soro", a-t-il conclu.

Lambert KOUAME

Partarger cet article

En lecture en ce moment

Autrefois un derby national, Quel Asec-Africa en 2018 ?

Conseil des collectivités territoriales de l’UEMOA: Voici la déclaration d’Abidjan