Revue de presse : Gbagbo et Bédié prennent « le pouvoir »





revue-de-presse-gbagbo-et-bedie-prennent-le-pouvoir


Les journaux ivoiriens ont donné «le pouvoir» ce lundi 3 avril 2023 aux présidents du Parti des peuples africains (Ppa-CI) Laurent Gbagbo et du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI-RDA) Henri Konan Bédié, dans la disposition de leurs Unes.

L’actualité du week-end dernier, marquée par la fête de la renaissance du Ppa-CI et quelques jours avant, par le 7e congrès du PDCI-RDA, a été amplement et diversement traitée par la presse. Que ce soit ceux de l’opposition ou du parti au pouvoir, les quotidiens ont interprété les sorties de Laurent Gbagbo et d’Henri Konan Bédié, chacun selon sa ligne éditoriale.

Ainsi, concernant la Fête de la renaissance du Ppa-CI, le Quotidien d’Abidjan marque en ouverture «Du jamais vu ! », ajoutant «Gbagbo toujours maître du terrain à Yopougon». Il est suivi par La Voie originale qui s’exclame également : «ça c’est du Gbagbo ! », avec en illustration, des images présentant la foule à la place Ficgayo de Yopougon et au Palais de la culture de Treichville. La Nouvelle Alliance abonde dans le même sens en titrant "Le peuple confirme son choix", en présentant la photo de Laurent Gbagbo surplombant une foule en liesse.

La contre-attaque est venue des journaux proches du RHDP, parti au pouvoir. C’est le cas du Patriote qui estime que «Gbagbo fait du Gbagbo !», pour dire que l’homme est resté le même, depuis ces années. «Zéro solution», écrit le Jour Plus, pour expliquer « comment Gbagbo a raté sa renaissance». Pour L’Expression, «Gbagbo continue de narguer les victimes de la crise post-électorale». Un angle suivi par Le Matin qui écrit sur le sujet : «La haine et la xénophobie ressuscitées à Yopougon». Tout comme L’Avenir qui pense que «Gbagbo veut vendre encore du vent aux jeunes».

Parlant du 7e congrès extraordinaire du PDCI RDA qui s’est déroulé le jeudi 30 mars 2023, Le Nouveau Réveil titre: «L’opposition sort ses griffes, panique au RHDP ». Il est suivi par Dernière Heure Monde qui parle des deux grandes décisions arrêtées par les congressistes et ajoute: «Pourquoi la délégation du RHDP a été chahutée». L’Héritage, pour sa part, mentionne à sa page d’ouverture : «Voici pourquoi Tidjane n’était pas au 7e congrès extraordinaire». Des Unes contredites par Le Mandat qui estime que «Bédié réduit le PDCI d’Houphouët en club de soutien».

Devant toutes ces interprétations, le Sursaut calme le jeu en écrivant à sa Une : «Désarmez vos langues et vos plumes…».

Dans les faits divers, la Une de Soir info informe qu’au cours des obsèques dans un village de Bongouanou,  «un gendarme abat par balle un membre de la famille éplorée». Le gendarme est à son tour battu à sang et évacué d’urgence.

Retrouvez les Unes de tous vos journaux sur www.pressecotedivoire.ci

Solange ARALAMON

 

 

En lecture en ce moment

PDCI-RDA : un avocat membre du bureau politique plaide pour le report des élections locales

Covid 19 : Point de la situation de la maladie à coronavirus du 30 mai 2020