Journée du planteur : Top départ pour la 5ème édition de l’As de la palme





journee-du-planteur-top-depart-pour-la-5eme-edition-de-las-de-la-palme


L’As de la palme est une initiative de la Palmci qui récompense les meilleurs planteurs, sociétés coopératives, intermédiaires et transporteurs qui collaborent avec cette structure. Cette année, elle est à sa 5ème édition. Elle est décernée lors de la Journée du planteur qui a été lancée, à Abidjan-Plateau, jeudi 30 mars 2023, en présence du ministre d’Etat Kobenan Kouassi Adjoumani de l’Agriculture et du Déveppement rural.

Ce dernier, lors de la cérémonie officielle, a fait savoir que la journée du planteur entre parfaitement dans la vision du gouvernement qui est de reconnaître le mérite des paysans. Il a donc félicité les organisateurs pour cet «événement qui honore les planteurs et les efforts du gouvernement de développer la filière». 

Selon lui, cette filière occupe une place de choix dans le développement agricole de la Côte d’Ivoire. Il en veut pour preuve les chiffres : 650 000 tonnes d’huile de palme brute produite, 1er pays producteur africain d’huile de palme, 50 milliards FCFA de revenu annuel pour les planteurs, 450 milliards FCFA pour les usiniers et les transformateurs et 4 % du produit intérieur brut (PIB) de la Côte d’Ivoire.

Aux producteurs, le ministre a donné des assurances : «Le président de la République voit vos peines et vos difficultés que vous éprouvez au quotidien …C’est pourquoi il encourage toutes les initiatives prises en votre faveur». Profitant de cette tribune, il a répondu à ceux qui soutiennent que le palmier à huile ne renferme aucune vertu : «Les gens nous font la guerre parce qu’ils veulent qu’on consomme leur huile (…) L’huile d’olive, de tournesol, etc.».

Tagouya Raymond, directeur d’unité agricole intégrée, a présenté la Journée du planteur. À l’en croire, elle se déroule sur deux jours : une journée on, qui comprend la partie institutionnelle, les panels, les distinctions etc., et une journée off qui comprend les festivités, la foire commerciale, etc.

 Elle aura lieu en août 2023 dans le Bas-Sassandra. Selon lui, l’As de la palme est une plate-forme en l’honneur des acteurs de la filière huile de palme en Côte d’Ivoire, qui leur livrent régulièrement leur production. L’édition de cette année se déroulera autour du thème «les enjeux de l’agroforesterie pour la souveraineté alimentaire en Côte d’Ivoire».

Pour Alassane Doumbia, Pca du groupe Sifca, cette journée est un moyen de valoriser les planteurs et tous les acteurs du secteur. Il a révélé que son groupe encadre plus de 120 000 acteurs du palmier à huile. «Cette journée est une occasion pour nous d’exprimer notre reconnaissance et afficher notre contribution à la souveraineté alimentaire du pays», a-t-il fait savoir.

Modeste KONE

En lecture en ce moment

PDCI-RDA : Billon et Tanoh dénoncent un manque de transparence dans le processus électoral

Ecoles en RDC: des parents se font rembourser les frais de scolarité