Patrick Achi lance les travaux de trois échangeurs à Abidjan





patrick-achi-lance-les-travaux-de-trois-echangeurs-a-abidjan


Le Premier ministre Patrick Achi a procédé, jeudi 20 avril 2023, au lancement des travaux de construction de trois échangeurs sur le boulevard François Mitterrand (Carrefour de l’Ecole de Police, carrefour de la Riviera III /9 kilos et carrefour de la Riviera Palmeraie), d’un coût de 75 milliards FCFA.

Le chef du gouvernement ivoirien a souligné que ces trois échangeurs fourniront des emplois à près de 600 jeunes tout au long de la durée des travaux, leur offrant une expertise remarquable qui leur permettra de participer très facilement à d’autres chantiers.

M. Achi a noté qu’à travers la construction de ces échangeurs, le gouvernement envisage de faire du boulevard François Mitterrand, un élément du futur corridor international Abidjan-Lagos, via son ouverture projetée sur Grand-Bassam.

Pour terminer, il a instruit le ministre de l’Equipement et de l’Entretien routier, Amédé Kouakou, à veiller personnellement et de façon extrêmement rigoureuse au strict respect des engagements contractuels pris par les opérateurs concernant la qualité et durée de réalisation, tout comme les aspects sociaux et environnementaux du projet.

Ces chantiers s’inscrivent dans le cadre de la mise en œuvre du Projet de transport urbain d’Abidjan (PTUA).

Le ministre Amédé Kouakou a précisé qu’il s’agit au niveau des trois échangeurs de la construction de Fly-over à tablier bi-caisson mixte acier-béton. Outre la construction de ces trois ouvrages principaux, il est prévu la réalisation de deux passerelles piétonnes et l’aménagement de parkings et d’arrêt d’autobus.

Les travaux ont été confiés au groupement d’entreprises aponaises Shimizu Corporation /TOA Corporation/JFE Engineering Corporation et la maitrise d’œuvre est assurée par le Groupement Oriental Consultant/Ingerosec CO/Eteco.

Le ministre a rassuré l’ensemble des usagers qu’un plan de circulation a été élaboré à cet effet en vue de minimiser ces désagréments. De plus, des dispositions spéciales seront prises en relation avec l’unité de régulation de la circulation de la police nationale afin de pallier toute situation susceptible d’engendrer des congestions extrêmes.

Le boulevard Mitterrand constitue la principale artère qui dessert la commune de Bingerville avec un trafic moyen journalier de plus de 70 000 véhicules.

(AIP)

Partarger cet article

En lecture en ce moment

Covid-19: 48% de la population du département de Tiassalé vaccinées

Les mesures prises par le gouvernement face à l’accroissement du nombre d’accidents de la route