Ouattara prévoit de consacrer 1 milliard par jour pour les jeunes sur 3 ans





ouattara-prevoit-de-consacrer-1-milliard-par-jour-pour-les-jeunes-sur-3-ans


 Au cours de son adresse sur l’état de la Nation ce mardi 25 avril 2023, devant le Congrès, le président de la République, Alassane Ouattara, a présenté son plan Marshall pour l’année de la jeunesse, 2023-2025. Pour 2023, il entend miser sur la jeunesse à travers un programme sur l’insertion professionnelle et l’éducation.

Au niveau de l’insertion professionnelle, le chef de l’Etat a annoncé avoir adopté en consultation avec la jeunesse, le programme jeune du gouvernement pour la période 2023-2025. Qui se déclinera sur trois aspects essentiels.

Premièrement, l’accélération de la formation, de l’insertion professionnelle et de la promotion de l’entreprenariat.
Deuxièmement, le renforcement de l’engagement citoyen et de l’éthique sociale de la jeunesse.
Enfin, l’amélioration des conditions de vie et du bien-être des jeunes. 

« En cette année 2023, des actions fortes sont programmées dans ces différents domaines pour un montant de 361 milliards de FCFA en vue de tracer les sillons durables pour le succès du programme. J’avais indiqué au Premier ministre et au ministre Touré Mamadou que mon objectif est de faire en sorte que chaque jour, 1 milliard de FCFA leur soit consacré. C’est-à-dire 365 milliards de FCFA pour 2023. La mise en œuvre de cet ambitieux programme sur la période de 2023-2025 est évaluée à plus de 1118 milliards de FCFA et permettra d’offrir des opportunités et toucher près de 1.5 million de jeunes dans le cadre du programme d’insertion professionnelle », a-t-il annoncé.

Concernant les étudiants, Alassane Ouattara informe que de nombreuses actions ont été menées. Notamment l’ouverture des restaurants universitaires de Cocody et celui d’Abobo-Adjamé ainsi que la réhabilitation de la cité universitaire de Vridi. 

Hormis ces deux priorités, le président s’est félicité des importants progrès accomplis sur les plans de la paix et du dialogue, de la sécurité, de la santé et des infrastructures.
D.B

Partarger cet article

En lecture en ce moment

Municipales 2023 : Adjaratou Traroé crée l’émeute dans les rues de Koumassi

Coronavirus: le point de ce mardi 28 avril