Salon de bétail-viande de l’Afrique de l’ouest (SIBVAO) : la 2è édition se tient à Abidjan





salon-de-betail-viande-de-lafrique-de-louest-sibvao-la-2e-edition-se-tient-a-abidjan



Les acteurs de la Confédération des fédérations nationales de la filière bétail et viande de l’Afrique de l’ouest (COFENABVI) et l’Association ouest-africaine du commerce tansfrontalier des produits alimentaires (AOCTAH), avec l’appui institutionnel de la Commission de la CEDEAO et de la Commission de l’UEMOA sont réunis depuis le jeudi 27 avril et ce jusqu’au 1er mai 2023, au Palais de la culture de Treichville, à l’occasion de la deuxième édition du Salon international de la filière bétail et viande (SIBVAO).

« Chaîne de valeur bétail-viande, levier pour accroître le commerce régional et la création d’emplois en Afrique de l’ouest dans un contexte d’insécurité » est le thème de cet évènement parrainé par le Premier ministre Patrick Achi qui a été représenté par M. Kacou, son Conseiller lors de l’ouverture.

Cette rencontre vise à contribuer aux processus d’intégration économique régionale promue par les Etats dans leur stratégie de valorisation et promotion de la chaîne de valeur bétail-viande.

S’exprimant au nom du ministre des Ressources animales et halieutiques, Sidi Touré, son Directeur de cabinet a souhaité d’entrée de jeu la cordiale bienvenue à l’ensemble des délégations présentes en Côte d’Ivoire pour la circonstance. Il a félicité les organisateurs principalement le président de la COFENABVI, Issiaka Sawadogo, pour leur engagement en faveur du développement de la filière en Afrique de l’ouest.

« Je remercie l’ensemble des organisations de la sous-région notamment la CEDEAO, l’UEMOA ainsi que les partenaires techniques et financiers qui ont soutenu cette confédération dans cette initiative et un remerciement spécial à la Suisse pour son soutien régulier auprès de acteurs de la filière », a indiqué M. Assoumany  Gouromenan.

Issiaka Sawadogo, Patron de la COFENABVI, a pour sa part exprimé sa vive reconnaissance à l’ensemble des entités qui ont effectué le déplacement et aussi à l’endroit du gouvernement ivoirien pour le soutien accordé aux éleveurs. M. Sawadogo a relevé le soutien constant du ministre Sidi Touré qui était aux côtés des acteurs pendant la pandémie de la COVID-19.

« Nous voudrions rassurer les acteurs sur la poursuite de l’appui financier de mon pays en vue de redynamiser et promouvoir le commerce du bétail en Afrique de l’ouest… », a fait savoir pour sa part, Anne Lugon, ambassadrice de Suisse en Côte d’Ivoire. 

Plusieurs activités, dont des conférences, des réunions d’affaires, des expositions, des espaces de démonstration et de dégustation marqueront ce salon qui s’achèvera le 1er mai 2023.

GZ

Partarger cet article

En lecture en ce moment

Marché de l’emploi : "des mécanismes existent pour accompagner les jeunes", rassure le gouvernement

Point de la situation de la COVID-19 au 4 septembre 2020