Choix des candidats aux élections locales, le président du directoire assure : le RHDP a joué le jeu de la transparence





choix-des-candidats-aux-elections-locales-le-president-du-directoire-assure-le-rhdp-a-joue-le-jeu-de-la-transparence


Le président du directoire du Rassemblement des houphouétistes pour la démocratie et la paix (RHDP), Gilbert Kafana Koné, a affirmé que son parti a joué le jeu de la transparence démocratique dans le choix des candidats pour les élections régionales et municipales du 2 septembre 2023.

« Le chantier le plus récent sur lequel nous avons travaillé est, nous le savons, celui qui vous passionne le plus : la désignation des candidats du RHDP aux prochaines élections locales. Il me plaît de relever, sur ce chapitre important, que le RHDP joue à fond la transparence du jeu démocratique », a déclaré, jeudi 4 mai 2023, Gilbert Kafana Koné, au cours d’une conférence de presse tenue à son siège, à Abidjan Cocody, sur le bilan de la restructuration de son parti.

Pour parvenir à ce résultat, a-t-il expliqué, le parti a demandé au Secrétariat exécutif adjoint en charge des élections de proposer à l’adoption du Directoire, un mode opératoire définissant des critères des élections et un processus de qualification des candidatures du RHDP aux prochaines consultations locales.

Ce mode opératoire, selon le président du directoire, a été mis à la disposition de la Commission centrale et des Commissions régionales qui ont été mises en place pour procéder aux premiers examens et mettre à la disposition du Présidium présidé par le Président du parti, des outils pour décider, précisant que « tout ce travail s’est opéré dans un esprit de discipline des cadres et des militants ».

Par cette démarche, poursuit M. Koné, « nous visons zéro candidature indépendante », invitant « chaque militant à intégrer cette ligne de conduite et à se montrer discipliné pour que le RHDP affiche un front totalement uni ».

S’agissant des candidats non retenus qui exprimaient leurs mécontentements, le président du directoire dit comprendre les inquiétudes et les agitations de départ au sein du RHDP, se félicitant toutefois de constater que ces inquiétudes et ces agitations se sont apaisées.

Ce parti qui vise zéro candidature indépendante entend effectuer « des tournées à l’intérieur du pays dans ce mois de mai pour présenter les candidats et donner suffisamment d’explications aux uns et aux autres pour que chacun comprenne l’intérêt du parti », a annoncé Gilbert Kafana Koné assurant qu’il est en contact avec tous ceux qui manifestent quelques velléités d’indépendance pour les rappeler à l’ordre. « Nous allons faire la pédagogie et nous espérons qu’au bout, chacun va renter dans l’ordre », a-t-il conclu.

Lambert KOUAME

 

En lecture en ce moment

Après 10 ans d’exil, des proches de Gbagbo regagnent Abidjan ce vendredi

CROU A1 : pour sa loyauté à Mabri, Blé Guirao perd son poste de directeur général