Revue de presse: les élections locales, l'exclusion de Gbagbo de la liste électorale et la débâcle des Éléphants en Zambie au cœur de l'actualité de ce lundi





revue-de-presse-les-elections-locales-lexclusion-de-gbagbo-de-la-liste-electorale-et-la-debacle-des-elephants-en-zambie-au-coeur-de-lactualite-de-ce-lundi


L'actualité de ce lundi est très variée.  Cependant trois sujets ont retenu l'attention de bon nombre de journaux ivoiriens.   Il s'agit notamment des élections locales du 2 septembre prochain, de l'absence du nom de Laurent Gbagbo sur la liste électorale et de la débâcle des Éléphants de Côte d'Ivoire face aux Chipolopolos de Zambie lors de la 5è journée des éliminatoires de la Can 2023. 

Les elections municipales et régionales auront lieu le 2 septembre prochain.  A moins de trois mois du scrutin,  le sujet continue de faire la Une des journaux.  Et c'est encore le cas en ce début de semaine avec le journal L'Inter qui dévoile des secrets sur la rencontre entre la Commission électorale indépendante ( Cei) et les partis politiques qui aura lieu ce mardi .'' Voici pourquoi la Cei rencontre les partis ce mardi '' ,  lit-on à la Une dudit journal quand Fraternité Matin explique comment les partis préparent le scrutin.  
'' Le Pdci-Rda lance sa machine à travers le pays '', indique Le Nouveau Reveil, pendant que La Voie Originale rapporte des propos de Bagniny Doukouré Toussaint, candidat aux élections aux municipales à Marcory : '' Nous allons montrer aux yeux du monde que Gbagbo est de retour '' , a-t-il prévenu.  
Le Mandat , quant à lui,  dévoile ce que le ministre Adjoumani a confié au peuple N'Gban à Tié N'diékro : '' votre destin est entre vos mains '', a-t-il lancé.   De son côté,  Le Matin révèle ''ce que le ministre Bruno Koné n'a jamais dit'' a propos du scrutin du 2 septembre prochain.
L'exclusion de Laurent Gbagbo sur la liste électorale continue de susciter des vagues. Le Temps fait savoir que l'opposition est très déterminée pour la réinscription de Laurent Gbagbo sur la liste électorale : ''la Cei sous forte pression'', ajoute ledit journal quand Generations Nouvelles fait savoir qu'un groupe de réflexion a dénoncé l'exclusion de l'ancien chef d'État, mais aussi celle de l'ancien président de l'Assemblée nationale, Guillaume Soro. Le Jour Plus, de son côté, s'est penché sur l'affaire ''on ne juge pas un président de la République n'importe comment'', en dévoilant ''comment Laurent Gbagbo a voulu rouler la Cei dans la farine''. 
Les Eléphants de Côte d'ivoire se sont lourdement inclinés ce samedi face aux Chipolopolos de Zambie lors de la 5è journée des eliminatoires de la Can 2023. Et le sélectionneur Jean Louis Gasset a été pointé du doigt par certains journaux. ''Les Éléphants humiliés à N'Nola, Gasset tu as vu non'', affiche le journal Supersport quand L'Héritage exige le départ du sélectionneur Gasset dehors'', lit-on à la Une dudit journal. L'Intelligent d'Abidjan rapporte des propos du sélectionneur qui se projette déjà sur la Can 2023 ''On est en reconstruction,  il reste encore 6 mois''. 

D'autres sujets ont également été traités dans la presse ivoirienne ce jour. L'Expression s'est intéressé à ''ces petits business qui rapportent gros'' pendant la saison des pluies.  Soir Info informe qu'une puissante arme de guerre américaine a été saisie à Bouaké: ''des arrestations,  le fils d un militaire cité,  en fuite '', précise le quotidien.  L'Avenir, pour sa part,  a accordé une interview à la sage-femme Yao Cynthia qui a réussi  à faire accoucher une femme enceinte dans un car. ''La sage-femme Yao Cynthia raconte son acte héroïque'' affiche l'avenir.  

A lundi prochain 

 

Gael Zozoro

Partarger cet article

En lecture en ce moment

Mali : Bamako suspend la délivrance de visas aux citoyens français

2 jours après le décès d’Arafat DJ : Sa mère dépose une gerbe de fleur sur le lieu de l’accident