Pr Bénié, lors de la conférence de presse
Le directeur général de l’Institut national de l’hygiène publique (INHP), Pr Bénié Bi Vroh, a animé une conférence de presse ce jeudi 14 juillet 2023 au sein de son institution. Au cours de celle-ci, il a confié que la Côte d’Ivoire déplore une 6e épidémie de dengue qui a enregistré 73 cas confirmés dont 2 décès.
«La dengue qui sévit dans le pays est celle de type 1 et est transmise par le moustique tigre de couleur noir-blanc. Celui-ci pond dans les eaux claires et a besoin de sang pour que ses œufs mûrissent. En piquant l’homme, il lui transmet le virus de la dengue. Sa particularité est de piquer la journée avec un pic à 15 h », a fait savoir le directeur général de l’INHP.
Il a détaillé les symptômes de la dengue qui se manifeste par la fièvre, les maux de tête, la fatigue intense, les courbatures, les douleurs musculaires et le manque d’appétit. Le professionnel de la santé a ajouté qu’il existe au total 4 types de dengue dont la plus dangereuse est la dengue de type 3 qui se manifeste par le saignement du nez, de la bouche, au niveau des selles et qui peut entrainer la mort.
Le conférencier a indiqué que dans le District autonome d’Abidjan, la maladie est plus présente dans les communes de Cocody et Bingerville avec plus de 57 cas. Il a profité de l’occasion pour recommander aux populations de vider les réservoirs d’eau comme les coupelles de pots de fleurs, de recouvrir les bidons de récupération d’eau d’un tissu, et d'introduire des poissons dans les bassins d’agrément.
Solange ARALAMON