Des syndicats boycottent l’assemblée générale extraordinaire de la Plateforme santé





des-syndicats-boycottent-lassemblee-generale-extraordinaire-de-la-plateforme-sante


Des syndicats ont boycotté l’assemblée générale extraordinaire de la Plateforme du secteur santé qui s’est déroulée samedi 22 juillet 2023 à Abidjan.

Des membres de bureaux exécutifs du Syndicat des infirmiers et infirmières diplômés de Côte d’Ivoire (SIIDECI), du Syndicat des infirmiers et sages-femmes pour la défense de leurs droits en Côte d’Ivoire (SISFDDCI) et du Syndicat des masseurs kinésithérapeutes de Côte d’Ivoire (SYNAMKCI) ont brillé par leur absence à cette rencontre.

Lors d’une conférence, samedi 22 juillet 2023, ces syndicats ont expliqué les raisons de leur absence. « Ayant toujours à cœur la défense des intérêts des agents de santé, nous n’avons pas souhaité associer notre image audit évènement qui, à notre sens, ne reflète pas les aspirations des agents de santé qui consistent clairement à l’application effective et sans délai des effets financiers de la réforme hospitalière », a déclaré le porte-parole de la coalition des syndicats, Siaka Koné, secrétaire général national du SISFDDCI.

Selon lui, dans le cadre de la préparation de l’AGE, il a été observé une volonté manifeste des organisateurs de biaiser cette assemblée générale extraordinaire par l’imposition d’un point de vue contraire aux aspirations des bases.

Les syndicats du secteur de la santé ont également déploré l’absence du décret à caractère financier dans le cadre de la réforme hospitalière, le non-respect de certains engagements du ministère de tutelle, la remise en cause de l’octroi de la prime de sujétion et bien d’autres.

« Nous souhaitons d’une part nous faire entendre et d’autre part ouvrir la voie du dialogue avec la tutelle à l’effet de l’emmener au respect des engagements pris dans le cadre la trêve sociale », a conclu Siaka Koné, en compagnie du secrétaire général national du SIIDECI, Jean Marie Kongoué et du secrétaire général national du SYNAMKCI, Obin Aubin Damien.

(AIP)

 

Partarger cet article

En lecture en ce moment

Processus électoral: Le ministère de l'Intérieur et la CEI affinent leur collaboration

Children of Africa: Un Dîner-gala pour la reconstruction et l'extension de la Case des enfants