Situation au Niger : le Général Salifou Mody désigné pour diriger la transition militaire





situation-au-niger-le-general-salifou-mody-designe-pour-diriger-la-transition-militaire

le Général Salifou Mody



Le Général Salifou Mody a été désigné pour diriger la tansition militaire nigérienne. «Actuellement, nous sommes avec des militants du PNDS Tarayya qui ont voulu manifester leur mécontentement et marcher en direction de la présidence pour dire non au coup d’Etat. Mais ils ont été accueillis par des coups de feu. Ce qui signifie que tout est vraiment fini. Les gens sont dispersés par les militaires dans les rues. Chacun se cherche. Nous même cherchons à rentrer à la maison car ce n’est vraiment plus le calme à Niamey. Les militaires ont pris la situation du pays. C’est déplorable mais c’est comme ça », nous a confié une source par voie téléphonique.

La Communauté économique des Etats d'Afrique de l'ouest (Cédéao) avait dans la journée du mercredi, annoncé avoir « pris connaissance de la tentative de coup d'Etat au Niger ».

Selon des sources médiatiques, après une rencontre à Abuja avec le président béninois Patrice Talon, son homologue nigérian Bola Tinubu a annoncé que M. Talon partait pour Niamey afin d'y mener une médiation avec la garde présidentielle et le président Bazoum en vue de trouver un accord.

 « Nous attendons l'issue des pourparlers », a fait savoir la section nigérienne du Réseau des journalistes de la presse libre (UJPLA- NIGER ).

Mohamed Bazoum est retenu depuis la matinée du mercredi  26 juillet 2023 par des membres de la garde présidentielle après l'échec de pourparlers sur des points qui restent inconnus.

Solange ARALAMON

 

 

 

 

Partarger cet article

En lecture en ce moment

Tanda : Une collision entre un camion et un mini car (Massa) fait 7 morts

Mission des chefs d’Etat au Burkina : une coalition de la société civile Burkinabè ne veut pas voir Alassane Ouattara au Burkina