Le King est de retour. Après douze ans d’exil, Gadji Céli Saint-Joseph a retrouvé son public, hier, lundi 31 juillet 2023, à l’occasion de sa conférence de presse, relative à ses concerts des 18 et 20 août 2023, à l’espace Acoustic aux deux Plateaux Vallon.
Au cours de ses prises de parole officielles, l’ancien président du conseil d’administration du Bureau ivoirien du droit d’auteur (BURIDA) a énuméré plusieurs aspects de ses projets, la sortie d’un nouvel album, son appui à l’équipe nationale de football et a fait un retour sur l’accusation de détournement au Burida.
Le moins qu’on puisse dire est que le King ne se reproche de rien. « Au Burida, j’étais un simple PCA. On a choisi un directeur par appel à candidature qui s’appelait Michel Baroan, et c’est lui qui avait la gestion quotidienne de la maison. Les gens s’acharnent sur le PCA, pourtant il y avait près de 21 membres dans le conseil. C’est le conseil qui choisit son président et qui donne les grandes lignes.
Dans mon conseil d’administration, il y avait le procureur général de Bouaké, il y avait le ministère de l’Intérieur qui était représenté donc l’Etat, le ministère de la Culture et le ministère des Finances. Donc s'il y a eu détournements, c’est nous tous qui y serons. Devant de grands juristes comme Abo Fodjo qui était procureur général de Bouaké qui était dans ce conseil, je ne suis pas sûr qu’il y a eu des malversations qu’on doit attribuer à Gadji Celi (…) Quand je rentrais au Burida, il y avait 3 millions de Franc cfa dans les caisses pas 3 millions d’euros », a-t-il déclaré devant les médias et son public.
Par ailleurs, l’ancien capitaine des Éléphants qui a gagné la CAN 92 au Sénégal, a profité de cette lucarne pour réitérer ses remerciements au gouvernement actuel pour son retour auprès des siens. Il invite également son public à sortir massivement à ses deux rendez-vous des18 et 20 août 2023, au Palais de la culture et au Palais des congrès.
D.B