Action caritative : l’association Cœur perlé afro soulage des malades du cancer





action-caritative-lassociation-coeur-perle-afro-soulage-des-malades-du-cancer

Ginette Méttier remettant un lot symbolique



Pour répondre à l’objectif principal qu’elle s’est assignée, l’association Cœur perlé afro s’est rendue, le jeudi 3 août 2023 à l’unité pédiatrique du Centre hospitalier universitaire (Chu) d’Abidjan-Treichville, nous rapporte un communiqué dont pressecotedivoire.ci a reçu copie.

C’était une belle occasion pour la présidente de l’association, Ginette Mettier de faire un don de médicaments pour soulager les enfants atteints de cancer. « Nous essayons de donner le sourire aux enfants malades. Pour cette fois, nous avons choisi les tout-petits atteints du cancer du Chu de Treichville. Nous allons également faire un geste à l’association Akwaba d’Abidjan-Cocody-Angré qui accueille des adultes qui souffrent de cancer », a situé Ginette.

A l’unité de pédiatrie d’oncologie du Chu de Treichville, c’est Dr Guy Constant Yao, médecin oncopédiatre, qui a reçu l’équipe de Cœur perlé afro. Il a confié que le service qui s’occupe des enfants malades du cancer existe depuis 1995. « De façon progressive, on reçoit entre 250 et 300 nouveaux cas d’enfants malades de cancer. Si normalement tout le monde arrivait à l’hôpital, on serait autour de 800 à 1000 enfants. Donc il y a au moins un gap de 700 enfants qu’on ne retrouve pas », a révélé le  pédiatre.

Pour lui, le problème est que les parents n’ont pas les moyens et la plus part des enfants viennent de l’intérieur du pays. Ce qui fait qu’il y a un diagnostic tardif. « Quand les patients arrivent ici, on est déjà à des stades très avancés. Cela nécessite donc beaucoup de moyens et d’efforts des parents, des médecins et des éducatrices. Malheureusement, le cancer n’est pas pris en charge pour l’instant en Côte d’Ivoire », a –t-il révélé dans la note.

Il a donc remercié les donateurs grâce à qui les malades peuvent bénéficier d’une prise en charge.

Le document informe que l’association Cœur perlé afro n’est pas à son premier geste humanitaire. Elle a déjà fait parler son cœur à plusieurs reprises. Elle a notamment offert des vêtements à la pouponnière Shalom Soua d’Ayamé dans la région du sud-comoé. Cœur Perlé Afro a également rénové l’école primaire St Philippe d’Abobo Derrière-Rail à Abidjan. Sans oublier la remise d’un lot de produits pharmaceutiques au centre de santé communautaire d’Aklomiabla 05, dans la commune de Koumassi.

Solange ARALAMON

 

En lecture en ce moment

Olympique Lyonnais : Maxwel Cornet, le jour où il a failli devenir ''fou''

COP 27 : Le vice-président, Tiémoko KONE annonce de nouvelles résolutions prises par l’Etat ivoirien.