Festival Climbié beach d’Assinie : la 33e édition aborde son dernier virage





festival-climbie-beach-dassinie-la-33e-edition-aborde-son-dernier-virage


Même si depuis le début du festival, le 4 août 2023, les activités prévues au programme de la 33e édition du Festival Climbié beach d’Assinie (FECBA) se déroulent avec densité, les choses ont commencé à se corser, le vendredi 11 août 2023. À la place Assôkô, le mercure est monté d’un cran et il en sera ainsi jusqu’à la clôture, le dimanche 13 août 2023.

La journée du vendredi, en plus de la foire commerciale et la sensibilisation à la sécurité routière, a vu se dérouler le triathlon traditionnel et la compétition de pétanque. Les festivaliers n’ont pas eu le temps de se reposer qu’à la place Assôkô, ils ont eu droit à une projection de film. Cette année, le Comité royal Essouman, le comité d’organisation que dirige Prince Ignace Niamké, a signé un partenariat avec le groupe Le Majestic. Ainsi, le film « Dans la peau d’un caïd » du réalisateur Owel Brown, a été projeté pour le grand bonheur des personnes présentes.

Pendant ce temps, le flambeau, après un tour d’honneur dans la cité balnéaire, a fini sa course à la place du festival. Un moment intense de purification mais aussi de caution accordée par les mannes des ancêtres.

Un hommage à Arafat DJ

Minuit. Nous sommes donc au samedi 12 août 2023. Date mémorable pour de nombreux mélomanes. Car, ladite date rappelle le jour du décès, par accident, du père de la « Chine », l’artiste coupé-décalé DJ Arafat. Le festival ne pouvait donc passer sous silence cette commémoration. A la demande du maître de cérémonie, tous les festivaliers se sont mis debout, les écrans des téléphones portables allumés, les mains levées, pour rendre un vibrant hommage au fils de Tina Glamour. Un moment solennel, rempli d’émotion. Quand le disc jockey du jour, pendant plus d’une demie heure, fait vibrer les titres à succès de Yôrôbô, c’est l’extase. Chaque festivalier, depuis sa position , esquisse des pas des différents concepts créés par le défunt.

L’orchestre Akuma Band monte ensuite sur scène pour interpréter des titres à succès d’artistes africains mais surtout ivoiriens. Enfin, DJ Demarly prend les commandes de ses platines pour assurer l’animation jusqu’au petit matin.

Samedi 12 août 2023, le mercure va encore monter. Dans la matinée, ce sera la cérémonie officielle faite d’allocutions, mais surtout la sortie du roi, Awlaé Fian Mossou V. La soirée sera marquée par le concert live de Bebi Philip.

Modeste KONÉ

En lecture en ce moment

La 3e édition du Prix International WELA prévue en juin 2024

Situation pluviométrique à Abidjan : Les explications de la Sodexam