Revue de presse : l'inauguration du Pont Alassane Ouattara surplombe l’actualité nationale





revue-de-presse-linauguration-du-pont-alassane-ouattara-surplombe-lactualite-nationale


L’actualité de ce lundi 14 août 2023 est surplombée par l’inauguration du 5e pont reliant Cocody au Plateau baptisé « Pont Alassane Ouattara ». La cérémonie d’inauguration qui s’est déroulée le samedi 12 août 2023 a captivé l’attention de la majorité de la presse ivoirienne.

Les quotidiens qui en ont parlé, ont encensé ce joyau architectural qui se dresse fièrement sur la capitale ivoirienne. « Majestueux ! », s’exclame le journal gouvernemental Fraternité Matin qui ajoute : « Cocody-Plateau, désormais en 5 minutes ». Le Mandat, pour sa part, écrit : « Voici les trois grands symboles du Pont Alassane Ouattara ». Et L’Avenir, de révéler que : « 24h après son inauguration, le pont à haubans, nouveau lieu de pèlerinage des Ivoiriens », avec en illustration, plusieurs images de l’ouvrage. L’Expression, à son tour, dit : « Merci M. le Président »,  pour ce chef-d’œuvre, dans la même veine que Rhdp News qui titre : « Vive ADO ! Vive le bâtisseur ! ».

D’autres organes, sur le même événement, ont choisi l’angle politique. C’est le cas des journaux comme Le Patriote, Le Matin, Le Quotidien d’Abidjan, Le Jour Plus et L’Inter qui ont tous rapporté les propos du président de la République Alassane Ouattara qui a lancé, sourire aux lèvres, au cours de cette cérémonie : « Ce pont vaut plusieurs autres mandats ».

A côté de la joie qu’apporte l’inauguration du pont à haubans, des journaux ont relevé les moments douloureux que traverse le Parti démocratique de Côte d’Ivoire (Pdci-Rda) depuis le début du mois d’août 2023, avec la cascade de morts de ses hauts cadres. « Pdci, la série noire continue », informe Générations Nouvelles qui note le décès de Stéphane Bra-Kanon, candidat de la coalition Pdci-Rda-Ppa-ci aux municipales du 2 septembre dans la commune de Daloa. Une mort survenue quelques jours après celle du vice-président du parti, le général Gaston Ouassenan Koné et deux semaines après celle du président Henri Konan Bédié.

Sur ce sujet, l’hommage de Tidjane Thiam au président Bédié a été relayé par des quotidiens. « Bédié était un grand serviteur de l’Etat », rapporte Le Bélier Intrépide quand L’Héritage note que « Tidjane Thiam séduit les Ivoiriens sur NCI ». Dernière heure monde, de son côté, écrit que « Thiam, Gbagbo et Soro rendent hommage à Ouassenan ».

L’actualité sous-régionale a été également décryptée par la presse ivoirienne. Sur la question du coup d’Etat au Niger, Le Temps informe que « le front CEDEAO se disloque », là où La Nouvelle Alliance s’interroge : « Que gagne la Côte d’Ivoire ? », parlant de l’intervention militaire de la CEDEAO annoncée au Niger.

Solange ARALAMON

Partarger cet article

En lecture en ce moment

Après Emma Lohoues : Molare et Eudoxie Yao également interpellés

Revue de presse du 15 février 2021 '' Cour pénale internationale, rebondissement dans le dossier Gbagbo ''