Un mois après sa mort : le cinéaste Roger Gnoan M’Bala reçoit l'hommage de l’Etat de Côte d’Ivoire





un-mois-apres-sa-mort-le-cineaste-roger-gnoan-mbala-recoit-lhommage-de-letat-de-cote-divoire

un vibrant hommage a été rendu au cinéaste Roger Gnoan M'Balla



C’est avec beaucoup d'émotion, d'humour et quelques larmes, que l'État de Côte d'Ivoire, à travers la ministre de la Culture et de la Francophonie, Françoise Remarck, a rendu un hommage, le jeudi 17 août 2023, au cinéaste-réalisateur Roger Gnoan M’Bala.

La salle Kodjo Ebouclé du Palais de la culture d’Abidjan-Treichville s’est avérée trop exiguë pour contenir tous ceux qui voulaient assister à cette cérémonie à l’endroit du lauréat du grand prix « Etalon de Yennega » au Festival panafricain du cinéma de Ouagadougou (FESPACO) en 1993.

Tout au long de cette commémoration, l’on a projeté quelques extraits des films « Au nom du Christ » et « Bouka ». Il y a eu également de la danse traditionnelle, des anecdotes drôles et émouvantes, racontées par des intervenants qui rappelaient, chacun à sa manière, les moments passés avec le défunt.

La ministre de la Culture a profité du moment pour saluer la « générosité de l'homme». "Nous devons ensemble œuvrer pour la préservation et la promotion de notre patrimoine culturel dont le cinéma est une partie intégrante. Roger Gnoan M’Bala a vécu sa passion. Il l’a vécue dans une forme de liberté que permet l’art, le cinéma qu’il a porté au quotidien. Il trouvait toujours des mots les plus sacrés pour traduire une situation. Il a marqué son temps sans faire de vagues. Mais avec la simplicité et la droiture qui l’ont également caractérisé. La nation perd son fils et nous perdons un membre de notre famille qui aimait profondément les siens et son pays", a déclaré Françoise Remarck.

Etaient présents aux côtés de la ministre de la Culture et de la Francophonie, le Roi des N'Zima kôtôkô sa Majesté Awoulae Nanan Tanoé Amon et sa délégation, le maire de la ville de Grand-Bassam, Jean Louis Moulot et la sénatrice Marie-Hélène Richmond Ahoua.

Roger Gnoan M’Bala, décédé à 82 ans le 10 juillet 2023, au Centre hospitalier universitaire (CHU) de Treichville, n’était pas que cinéaste et réalisateur. Il était aussi le premier conseiller du roi des N’Zima kôtôkô de Grand-Bassam.

D.B

En lecture en ce moment

Mondial 2022 : l'Argentine écarte les Pays-Bas et rejoint la Croatie en demi-finale

Mariatou Koné lance le 2ème tour des écrits du concours du CAFOP pour combler un déficit de 2000 enseignants