De la constance dans les idées !





de-la-constance-dans-les-idees


Dès son premier discours lors de l’Assemblée Générale du club, le 19 novembre 1989, au Palais des Congrès de l’Hôtel Ivoire, le nouveau Président du Conseil d’Administration de l’ASEC Mimosas avait donné le ton de son mandat en déclarant:

 

«Nous sommes prêts pour les dures batailles qui s’annoncent. Nous allons encaisser des coups, mais soyons solidaires, soyons des Hommes, c’est-à-dire des gens qui donnent le meilleur d’eux-mêmes dans ce qu’ils font et vont jusqu’au bout de leurs efforts».

 

Près de 34 ans plus tard, alors que beaucoup d’eau a coulé sous les ponts et que notre club a glané une cinquantaine de trophées nationaux et internationaux (21 titres de champion de Côte d’Ivoire, 13 Coupes nationales, 12 Coupes Félix Houphouët-Boigny, 1 Coupe de la FIF, 1 Ligue des champions, 1 Super Coupe d’Afrique et 1 Coupe de l’UFOA), la persévérance prônée lors de ce discours inaugural n’était pas un mot lancé à la va-vite, mais une véritable profession de foi.

 

Nul besoin de rappeler aux Actionnaires tout ce qui a été bâti au cours de cette période et il ne s’agit pas ici de faire une nouvelle fois l’éloge de celui qui préside notre Association, mais plutôt de montrer que le maître-mot de CONSTRUCTION, prononcé dès 1989 et qui ne plaisait pas à tous les Actionnaires qui attendaient avant tout des victoires, a été le fil rouge continu depuis cette date jusqu’à aujourd’hui. Il est d’ailleurs remarquable d’observer que, sur les différentes images présentées en illustration de ce texte, de la maison Excellence à Gboro Gbata, le casque de l’ouvrier spécialisé n’est jamais très loin.

 

Annoncé pour la première fois aux Actionnaires lors de l’Assemblée Générale Mixte du 28 août 2016, ce projet encore en chantier a déjà plusieurs vies pour ceux qui l’ont rêvé, élaboré avec les architectes et imaginé les solutions pour le réaliser. Pour cela, la visite du chantier de Gboro Gbata, ce jeudi 31 août 2023, en présence de Me Roger OUEGNIN et des responsables de l’entreprise PFO Construction, a été pleine d’émotions, car si nous n’en sommes encore qu’aux prémices, la phase actuelle est le socle d’un projet durable et permet d’entrevoir ce qui a été rêvé dans nos esprits. Voir les terrains se niveler, les premiers bâtiments s’élever, fermer les yeux et imaginer, dans moins d’un an, nos joueurs fouler ces espaces, y transpirer et y construire de futures victoires fut très fort et l’énergie ressentie par les participants était plus que positive et à juste titre.

 

Oui, la voie est bien tracée pour le meilleur qui est à venir!

 

 

Benoît YOU

Partarger cet article

En lecture en ce moment

Phénomène des congés anticipés : le FPI condamne les violences gratuites des élèves et salue les mesures prises par le gouvernement

Le PPA-CI lance un appel à candidature pour l’élection des secrétaires généraux de comité de base