25 ans de la BRVM : avec le franchissement de 8000 milliards de capitalisation, une vision est accomplie





25-ans-de-la-brvm-avec-le-franchissement-de-8000-milliards-de-capitalisation-une-vision-est-accomplie


16 septembre 1998-16 septembre 2023. Cela fait 25 ans que la BRVM a démarré ses activités (la mise en place de son organisation et de ses infrastructures) après sa création le 18 décembre 1996. Une vision est accomplie, un rêve est devenu réalité, une réforme structurelle des économies de l’UEMOA a été concrétisée, se satisfait cette bourse régionale, dans une note, non sans relever que pour arriver à ce succès, elle a traversé des difficultés.

« Les évolutions récentes, avec le franchissement le 12 septembre 2023, de la barre de 8 000 milliards de FCFA de capitalisation du marché des actions contre environ 836 milliards FCFA au démarrage, soit une progression de 856,99 % donnent raison aux plus hautes autorités de l’Uemoa, les Pères-fondateurs, pour leur claire vision et leur engagement constant », ajoute la note.

La BRVM a saisi l’occasion de la célébration de ses 25 ans pour rendre un hommage appuyé aux pionniers à savoir, les présidents du Conseil des ministres, les ministres, les gouverneurs de la BCEAO, les présidents d’Institutions, les présidents du Conseil d’administration, les administrateurs, les secrétaires généraux de l’AMF-UMOA (Autorité des Marchés Financiers de l'Union Monétaire Ouest Africaine), les directeurs généraux, les experts techniques, les cadres et employés qui ont forgé et façonné cette bourse pendant toutes ces années.

La Bourse n’oublie cependant pas ceux qui ne sont plus de ce monde mais dont le souvenir reste vif en sa mémoire.

« L’aventure continue pour des succès plus éclatants et une contribution plus accrue au financement des économies de notre Union pour un développement durable au bénéfice de nos populations », conclut le document.

La Bourse Régionale des Valeurs Mobilières (BRVM) est une bourse électronique parfaitement intégrée commune à 8 pays de l’Afrique de l’Ouest : Bénin, Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Guinée-Bissau, Mali, Niger, Sénégal et Togo. Outre les titres de participations (actions), la BRVM propose l’émission et la négociation des titres de créance (obligations). La BRVM offre aux investisseurs un environnement boursier de classe mondiale avec des systèmes de cotation et de règlement des transactions à la fine pointe de la technologie. La BRVM est membre de l’African Securities Exchanges Association (ASEA) et du World Federation of Exchanges (WFE), note-t-on.

Lambert KOUAME

Partarger cet article

En lecture en ce moment

Angleterre : Crystal Palace, voici le nouveau prix de Wilfried Zaha

Rumeurs sur sa prétendue maladie : Georges Kouakou dément et rassure les Ivoiriens