Richard Koffi Yao, gérant de l’entreprise chargée de la construction du marché Gouro d’Adjamé, s’est prononcé, dimanche 17 septembre 2023, sur l’affaire relative à l’arrêt des travaux constaté par un confrère de la presse écrite. Le jeune entrepreneur a tenu à préciser que les travaux ne sont pas totalement arrêtés sur le chantier. Il a plutôt fait cas d’un ralentissement en raison des fonds de financement qui, selon lui, n’ont pas encore été décaissés par la banque partenaire au projet.
« Il y a un retard de paiement entre nous et l’entreprise chinoise chargée d’exécuter les travaux. Il y a un contrat de préfinancement entre nous et les Chinois. Dans ce contrat, les Chinois devraient préfinancer le projet jusqu’à ce que les fonds viennent. Les Chinois ont atteint un niveau où nous devons les payer. Le blocage est que la banque partenaire n’a pas encore décaissé les fonds pour la poursuite des travaux. Comme les fonds tardent, les Chinois ont ralenti les travaux. Les travaux ne sont pas totalement arrêtés, il y a plutôt un ralentissement », a expliqué le jeune entrepreneur.
Poursuivant, Richard Koffi Yao a révélé un fait qui, selon lui, favorise le non décaissement des fonds de financement estimé à 19 milliards de Fcfa. Il s’agit d’un conflit de leadership au niveau de la Coopérative du marché Gouro d'Adjamé Roxy (Comagoa). « Il y a un conflit entre la présidente actuelle, et l’ancienne présidente qui a été démise de ses fonctions il y a quelques années. Et cette dernière a plusieurs fois traduit la Comagoa en justice. Et il faut dire que leur mésentente met en péril le projet. Et ça, c’est l’un des facteurs qui fait que la banque hésite à décaisser les fonds », a-t-il soutenu.
Par ailleurs, l'entrepreneur a insisté sur le fait que le ralentissement des travaux de construction du marché Gouro d’Adjamé n’est pas du fait de la structure dont il est le gérant. Une structure qui, à l’en croire, est experte dans la construction de marché moderne.
C'est donc un bâtiment de 7 niveaux qui est en train d'être construit en plein cœur de la commune d'Adjamé. Ce marché moderne bâti sur une superficie de 7 431 m², va abriter plus de 3500 commerçants, avec des parkings d'une capacité d'accueil de 300 véhicules. La livraison du marché était initialement prévue pour décembre 2024. Pas vraiment sûr que cette date soit respectée au vu de la situation qui prévaut sur ce chantier.
Un confrère a récemment révélé que les travaux étaient totalement arrêtés, tout en remettant en cause l’expertise de l’entreprise chargée de la construction des travaux. Une situation qui a donc poussé M. Koffi à réagir.
GZ