Le Fonds africain de garantie et de coopération économique mobilise près de 256 milliards FCFA en faveur de la Côte d’Ivoire





le-fonds-africain-de-garantie-et-de-cooperation-economique-mobilise-pres-de-256-milliards-fcfa-en-faveur-de-la-cote-divoire


Le Fonds africain de garantie et de coopération économique (FAGACE) a mobilisé 256 milliards de FCFA en faveur de la Côte d’Ivoire, a révélé le secrétaire général de cette structure financière, Basile Tchakounté, au cours d’une rencontre d’échanges avec les institutions financières, tenue ce mardi 3 octobre 2023, à Abidjan.

« Depuis sa création en 1977, les interventions du Fonds ont permis de mobiliser plus de 3 000 milliards de FCFA au profit des économies de ses quatorze (14) Etats membres dont 256 milliards de FCFA en Côte d’Ivoire, dans des secteurs stratégiques tels que l’agriculture, l’agro-industrie, l’industrie, les télécommunications et l’énergie », a révélé M. Tchakounté.

Le secrétaire général estime que ce niveau est largement modeste vu le poids de la Côte d’Ivoire. De ce fait, il est nécessaire de venir en terre ivoirienne, discuter avec les acteurs de l’écosystème et voir dans quelle mesure booster ce niveau pour que la Côte d’Ivoire puisse se hisser au premier rang des pays bénéficiaires des interventions du FAGACE.

« La Côte d’Ivoire étant un pays membre-fondateur de l’Institution. En organisant cette rencontre d’Abidjan, l’objectif du Fonds est non seulement de renforcer le partenariat avec les banques, SGI et partenaires financiers, d’améliorer la compréhension de ses activités, de ses produits, de ses nouvelles procédures, d’accroître la proximité avec les acteurs du marché par la création d’un Bureau d’information et de liaison, mais aussi d’apporter une contribution plus significative à la mise en œuvre du Programme national de Développement (PND) du gouvernement », a-t-il justifié.

Outre cet aspect, M. Tchakounté trouve nécessaire cette rencontre d’Abidjan surtout que le Fagace a mis sur pied un nouveau mode opératoire avec beaucoup d’innovations. Notamment la mise à la disposition des banques des lignes de garantie pour les aider à appuyer le financement des PME/PMI sur le terrain, l’accompagnement des banques et des acteurs de l’écosystème pour pouvoir appuyer ce financement à la base de même que la mise sur pied de l’institut du FAGACE.

S’agissant de l’Institut FAGACE, il est question de pouvoir encadrer et booster les capacités opérationnelles, a-t-il expliqué, se satisfaisant que depuis deux ans que cet institut a été mis sur pied, « les choses se passent bien ».

Aussi, faut-il souligner, le nouveau dispositif d’octroi de garantie du Fonds accorde un intérêt plus accru à la problématique du financement des PME ainsi que des projets structurants des Etats membres s’articule autour des banques et des SGI.

Pour ce faire, le nouveau partenariat avec les banques et les SGI est basé sur un engagement franc du FAGACE et une revue des modalités de fonctionnement. Cela se traduit par une communication financière régulière et transparente, une approche orientée sur la gestion des risques, un examen rapide des demandes de garantie, une procédure efficace de gestion des défauts.

Enfin, cette rencontre aura permis de présenter aux partenaires financiers ivoiriens le « nouveau FAGACE » et d’échanger sur les mécanismes appropriés de partage de risques entre les parties prenantes afin de développer à court terme, les synergies nécessaires pour impulser le financement de l’économie et contribuer à une croissance durable et inclusive du pays.

Lambert KOUAME

Partarger cet article

En lecture en ce moment

L’opposition demande le report des élections législatives

La MS MEDIAS au secours des femmes porteuses de fistule obstétricale