En prélude à la Can 2023, le groupe Canal offre une formation aux journalistes sportifs ivoiriens





en-prelude-a-la-can-2023-le-groupe-canal-offre-une-formation-aux-journalistes-sportifs-ivoiriens


En prélude à la Can 2023 qui débute le 13 janvier prochain en Côte d’Ivoire, le groupe Canal plus a initié une formation à l’endroit des journalistes sportifs ivoiriens qui s’est déroulée du 10 au 11 octobre, à Cocody. 

Cette formation a été dispensée par deux journalistes sportifs internationaux, Charles Mbuya et Lilian Gatounes. Le premier a livré aux journalistes ivoiriens les astuces pour « rapporter efficacement les histoires autour d’une compétition », et « Gérer efficacement la pression médiatique et les situations difficiles ». Et le second a permis à ses confrères ivoiriens de « comprendre les stratégies de jeu et faire des commentaires pertinents sur les matchs», et « décrire et transmettre l’émotion d’une rencontre sportive ». 

Le journaliste Charles Mbuya a exhorté les journalistes sportifs ivoiriens à appliquer la rigueur dans leur travail. « Si vous êtes rigoureux avec vous-même, vous seriez efficaces. Toutes les étapes du processus journalistique rime avec ces mots clé », a-t-il soutenu. 

De son côté, le commentateur franco-espagnol, Lilian Gatounes, a souligné qu’un journaliste sportif commentateur doit apporter de l’émotion dans son commentaire, mais avec une rigueur journalistique. Il a également insisté sur les détails dans la description du jeu.

 « Il faut travailler en amont pour que les choses soient plus simples parce qu’on partage la passion avec les autres », a-t-il indiqué. Le commentateur des matchs de football à Canal plus, a également invité les journalistes sportifs ivoiriens à développer leur style, leur personnalité et faire en sorte que leurs commentaires ou leurs analyses soient uniques.

Johnson Charbel, journaliste sportif béninois, apprenant à cette formation, a fait savoir que cette belle initiative lancée par la chaîne internationale va lui permettre de progresser en tant que journaliste et d’acquérir plus d’expérience. « Ce fut une formation enrichissante, dans le but où ces acquis vont nous permettre de progresser, d’être meilleur et efficace sur le rendement et la narration d’un match. J’ai apprécié ces quatre sujets », a-t-il affirmé.

Cette formation a été sanctionnée par une remise de certificat aux journalistes sportifs ivoiriens.

E. A

Partarger cet article

En lecture en ce moment

Wagner va quitter le front ukrainien pour «un nouveau chemin vers l’Afrique», selon Evgueni Prigojine

Coupe de la Confédération / Tour préliminaire : Le Fc San Pedro, tenu en échec par Armed Forces Gambia (1-1)