Célébration des 54 ans de carrière de Salif Kéita à Abidjan : un concert qui suscite une vive polémique





celebration-des-54-ans-de-carriere-de-salif-keita-a-abidjan-un-concert-qui-suscite-une-vive-polemique


Un concert de l'artiste malien Salif Kéita dénommé « concert de la solidarité africaine » est annoncé pour le 17 novembre 2023, à Abidjan. Ce sera aussi l'occasion pour le chanteur mandingue de célébrer avec ses fans de la Côte d'Ivoire ses 54 ans de carrière musicale. Qu’un artiste de sa dimension décide de se produire en concert dans la capitale économique ivoirienne à l’occasion de cet anniversaire devrait être, en principe, accueilli avec joie. Mais que non. Depuis l'annonce de cette date, des voix s'élèvent pour appeler au boycott de ce concert à Abidjan.

On reproche en effet au natif de Djoliba au Mali, son silence « assourdissant » lors de la crise entre son pays et la Côte d'Ivoire. Le journaliste Yacouba Doumbia, l'un des farouches partisans du boycott de ce concert,  dans une publication sur les réseaux sociaux, soutient : « Quand les soldats ivoiriens en mission au Mali furent arrêtés et traités de mercenaires, Salif Kéita aurait pu ou aurait dû réagir, au nom de la fraternité entre les deux peuples. Il a préféré gardé un silence assourdissant ». Selon lui, « devenu (Salif Kéita) un soutien inconditionnel de la junte malienne, il a adopté l'attitude des singes de la gravure, ne rien dire, ne rien voir et ne rien entendre ».

Le confrère propose au Caruso africain, comme on le surnomme, d'aller se produire en Russie, à Tombouctou ou à Bamako, puisqu'il s'est entretemps transformé en panafricaniste.

D'un autre coté, des mélomanes pensent que Salif Kéita devrait faire son concert en Côte d'Ivoire et que rien ni personne ne pourra l'en empêcher. « Salif Kéita sera là piaaan (absolument) et son concert va faire salle comble… », a répliqué, toujours sur les réseaux sociaux, Jean-Charles Tapé.

Un autre internaute s'interroge : « Juste savoir. Salif Kéita a-t-il manqué de respect aux Ivoiriens ? Ou a-t-il une seule fois manqué de respect au président Ouattara pour que certaines personnes mènent une politique de dénigrement contre sa personne et le concert qu'il veut organiser en Côte d'Ivoire ? Ou tout simplement certaines personnes ne supportent pas sa prise de position contre la France dans les affaires qui concernent le Mali, son pays ? ».

En attendant, Salif Kéita lui-même ne s'est pas encore prononcé sur cette polémique. Il exprime plutôt sa joie de retrouver le public ivoirien. « Deux ans que je ne me suis pas produit sur le sol ivoirien. Ça a été long ! C’est donc avec une grande joie que je vous annonce mon prochain spectacle à Abidjan. En live au Palais de la Culture de Treichville, le 17 novembre 2023, nous célébrerons la fraternité et l’amitié entre les peuples frères de la Côte d’Ivoire et du Mali », s'est contenté d'annoncer la voix d'or de l'Afrique. 

Modeste KONÉ

En lecture en ce moment

Culture : La ministre Françoise Remarck à Paris pour discuter du retour du « Djidji Ayokwê », le tambour parleur du peuple Atchan

Jacques Anouma : "Le monde du football n'est pas pourri ''