Unesco/ Prix Felix Houphouët-Boigny pour la recherche de la paix : Le Premier ministre éthiopien, Abiy Ahmed Ali lauréat de l’édition 2019





Unesco, prix Felix Houphouët-Boigny-, Abiy Ahmed Ali,


Le jury du prix Felix Houphouët-Boigny-UNESCO pour la recherche de la paix,  à désigne ce jeudi 2 Mai 2019, le Premier ministre éthiopien  Abiy Ahmed Ali, lauréat de cette édition. 
A l’issue de la réunion du  29 avril au siège de l’UNESCO à Paris, les jurés ont expliqué l’avoir choisi en raison "de ses actions dans la région et en particulier pour avoir été l’instigateur d’un accord de paix entre la République fédérale démocratique et l’Erythrée". Mais aussi, pour les réformes entreprises en vue de consolider la démocratie et la cohésion sociale.
Le jury a  indiqué que cette distinction est un "encouragement à poursuivre son engagement en faveur de la promotion d’une culture de la paix dans la région et sur le continent africain".
Audrey Azoulay, la directrice générale de l’UNESCO qui est en visite officielle en Ethiopie dans le cadre de la journée mondiale de la liberté de la presse saisira l’occasion pour féliciter Abiy Ahmed Ali. 
Le prix Felix Houphouët-Boigny-UNESCO pour la recherche de la paix  honore chaque année,   les personnes vivantes et les institutions ou organismes publics ou privés en activité ayant contribué de manière significative à la promotion, à la recherche, à la sauvegarde ou au maintien de la paix dans le respect de la Charte des Nations Unies et de l’Acte constitutif de l’UNESCO.
Solange ARALAMON 

 

En lecture en ce moment

Discussions sur la réforme de la CEI: la plateforme EDS donne les raisons de son retrait

3e edition du ‘’Djadjôh Carnaval’’ : La culture Bhété célébrée dans toute sa diversité