Challenge social fondation Lonaci : les meilleurs journalistes récompensés





challenge-social-fondation-lonaci-les-meilleurs-journalistes-recompenses

Une vue des lauréats de la 9e édition du Challenge Social Fondation Lonaci



La 9e édition du prix du concours Challenge social fondation Lonaci, a récompensé, le mercredi 20 décembre 2023 à l'hôtel Azalaï de Marcory à Abidjan, les journalistes Traoré Tié Médandjé de la Nouvelle chaîne ivoirienne ( NCI), Fatou Sylla de Fraternité Matin et Coulibaly Maryam de l’Agence ivoirienne de presse ( AIP),  en présence du PCA de la fondation Lonaci  M. Dramane Coulibaly, du DGA de la Lonaci Karim Ouattara et plusieurs illustres invités.

Cette récompense émane des meilleures productions à caractère social en Côte d’Ivoire. Le reporter Tié Médandjé remporte la première place avec sa production «  Yopougon, SOS pour le groupe scolaire marché », suivi de Fatou Sylla qui occupe la deuxième place. Elle a soumis au jury un article sur « Comment favoriser l’insertion professionnelle des enfants autistes et trisomiques? ». La troisième place revient à Maryam Coulibaly pour son reportage intitulé « Le centre de guidance infantile, un demi-siècle de sacerdoce au service des enfants atteints de troubles ». En plus d’un trophée, les journalistes ont reçu respectivement 1,5 million de FCFA, 500.000 FCFA  et 250.000 FCFA.

« Ce concours vise à encourager les journalistes par leurs écrits et surtout à susciter les changements dans le quotidien des populations de Côte d’Ivoire. », a indiqué le vice-président du Jury, Mathieu Ekra. Tout en ajoutant que « 22 articles de taille ont été délivrés et ces articles traitent des grands genres à savoir le reportage, l’enquête, l’interview, le dossier, émanant des journalistes de la presse (presse en ligne, presse imprimée) et de l’audiovisuel ( radio, télévision classique et numérique) ».

De son côté, le président du conseil d’administration de la fondation, Dramane Coulibaly, également directeur général de la Loterie nationale de Côte d’Ivoire (Lonaci), a félicité les lauréats. « Je voudrais adresser mes chaleureuses félicitations à tous les journalistes qui ont soumis leur reportage. En effet, en participant à ce concours du meilleur reportage à caractère social de la Fondation Lonaci, ils démontrent leur adhésion à l’esprit de ce challenge et donc leur engagement à œuvrer, avec nous, à la recherche du bien-être de la population », s’est-il réjoui.

Le Challenge social fondation Lonaci, lancé le 6 septembre 2018, vise à encourager les journalistes à publier des articles susceptibles d’induire des changements qualitatifs dans la vie quotidienne des populations vivant en Côte d’Ivoire. 

E. A

En lecture en ce moment

Conseil des ministres : le gouvernement uniformise la date de départ à la retraite pour les fonctionnaires

International : L'Iran émet un mandat d'arrêt contre Donald Trump et sollicite l’aide d’Interpol