Distinction : le ministère de la Communication honore le journaliste formateur, Mathieu Ekra





distinction-le-ministere-de-la-communication-honore-le-journaliste-formateur-mathieu-ekra


Le ministre ivoirien de la Communication et des Médias, porte-parole du gouvernement, Amadou Coulibaly, a honoré mercredi 20 décembre 2023 à Abidjan, 50 personnalités, dont le journaliste-formateur Mathieu Ekra, dans l’Ordre du mérite de la Communication.

Les récipiendaires ont reçu leurs médailles au cours d’une double cérémonie de distinction dans l’Ordre du mérite de la Communication et de célébration de l’an 2 du Fonds de solidarité seniors au Deux-Plateaux, Espace Latrille Events en présence d’un parterre d’invités du monde des médias.

Les lauréats sont répartis en trois catégories : six dans le grade de Commandeurs, dix-huit dans celui d’Officier et vingt-six dans le grade de Chevalier.

Elevé au grade de Chevalier, Mathieu Ekra n’a pas manqué d’exprimer sa reconnaissance au ministre de la Communication. « Je suis heureux de recevoir cette distinction. J’en ferai bon usage. Je tiens à exprimer ma gratitude au ministre de la Communication, à son cabinet pour la reconnaissance du mérite. C’est vrai, les grandes joies sont prolixes certes, mais permettez-moi de clore mes propos par l’adage du sage feu Amadou Hampaté Bâ : « Quelle que soit la valeur du présent fait à un esprit, il n’y a qu’un seul mot pour témoigner la reconnaissance inspirée par la libéralité et ce mot, c’est : MERCI ».

Le Chevalier Mathieu Ekra est enseignant vacataire à l’Institut des Sciences et Techniques de la Communication (ISTC, Polytechnique) depuis 2006.

Bien avant, il a travaillé pendant plusieurs années (1990-2000) à l’Agence France Presse (AFP) et à l’Agence Panafricaine d’Information (PANAPRESS) (2000-2004). Il a occupé aussi le poste de Représentant de l’Organisation française de défense de la liberté de la presse Reporters Sans Frontières (RSF) en Côte d’Ivoire (1999-2006).

Titulaire du Diplôme d’Etudes Supérieures Spécialisées (DESS) en journalisme, l’heureux récipiendaire a aussi été Conseiller en Relations publiques à l’Agence Japonaise de Coopération Internationale (JICA) de juillet 2013 à mars 2014.

Une somme d’expérience qu’il dit être disposé à partager avec les journalistes ou toute autre personne qui le désire.

Lambert KOUAME

Partarger cet article

En lecture en ce moment

Solidarité Ramadan : L’Apc distribue des kits alimentaires aux musulmans

Mode : la 2e édition du Plateau Fashion Week annoncée