Salon international du livre d’Abidjan (Sila 2024): Anges-Félix N’Dapkri dévoile les grands axes





salon-international-du-livre-dabidjan-sila-2024-anges-felix-ndapkri-devoile-les-grands-axes

Le commissaire général du Sila, Anges-Félix N'Dakpri lors du point presse de présentation de l'édition 2024



La 14ème édition du Salon international du livre d’Abidjan (Sila 2024)  est prévue du 14 et 18 mai 2024, au parc des expositions d’Abidjan. Cette année, le salon est placée sous le thème central : «Le livre un pari toujours gagnant ». Le commissaire général de l’évènement, Anges Félix N’Dapkri, a dévoilé les grandes innovations au cours d’un point presse qui a eu lieu le mercredi 13 mars 2024, à salle des conférences Cardinal Bernard Yago sis à Cocody.

Cette 14e édition du salon international du livre d’Abidjan, placée sous le parrainage de Ally Coulibaly, grand chancelier de l’ordre national, se donne pour mission de mettre en exergue la vitalité et le dynamisme de la littérature ivoirienne sur l’échiquier de l’édition africaine, a fait savoir Anges- Félix N’Dapkri.

Pour le Sila 2024, Serge Bilé, écrivain et producteur- réalisateur, est à l’honneur. Le commissaire général du salon a expliqué que « c’est un devoir de reconnaissance du talent littéraire, de la carrière littéraire, la qualité de la production littéraire envers cette critique d’art née en Côte d’Ivoire en 1960 ».

« Au cours de l’événement, les visiteurs du salon auront droit à la journée Akwaba le mardi, la journée des écoles le mercredi, la journée de la République le jeudi, la journée Geek le vendredi et la journée de la Famille le samedi», a détaillé le conférencier.

Après la République démocratique du Congo l’année dernière, les organisateurs du Sila ont décidé de mettre à l’honneur le Kenya, pays anglophone situé en Afrique de l’Est. Par ailleurs, le Sila 2024, mettra en lumière la ville de grand- Bassam, situé dans la région du Sud-Comoé.

«  nous travaillons à bâtir un programme vivant, attrayant, dynamique, interactif et innovant qui soit porteur de valeurs et de richesses aussi bien pour la littérature ivoirienne que l’édition africaine », a soutenu, le commissaire général.

Les grands prix nationaux, Bernard Dadié, le prix national Jeanne De Cavally pour la littérature enfantine, le Prix national Sila de l’édition, le prix Sila de la relève et le prix international Sila du nouvel auteur jeunesse seront décernés cette année. Il est prévu des activités récréatives, notamment la grande dictée du Rotary Club, le « Sila’ Scrabble », la cérémonie du « Sila’ legend »,  distinction des meilleurs acteurs du livre en Côte d’Ivoire et bien d’autres. 

Rappelons que Salon international du livre d’Abidjan se tient depuis 1999. Il est organisée par l’Association des éditeurs de Côte d’Ivoire (Assedi),  avec pour but de promouvoir et développer l’industrie nationale de l’édition, du livre et de la lecture.

 

E. A


En lecture en ce moment

Guerre en Ukraine, influence économique et politique occidentale : les révélations de deux diplomates américains

Guinée : le général Mamadi Doumbouya dissout le gouvernement et prend des mesures conservatoires