Décongestion du Port d’Abidjan : la Côte d’Ivoire et les Etats-Unis signent un contrat





decongestion-du-port-dabidjan-la-cote-divoire-et-les-etats-unis-signent-un-contrat

Le ministre des Transports Amadou Koné et ses hôtes heureux après la signature du contrat Ntlex



Le ministre ivoirien des Transports Amadou Koné et l’Agence américaine du commerce et de développement ( Ustda), ont procédé à la signature du contrat du consultant américain Ntlex pour l’élaboration d'un système d’information basé sur un logiciel, en vue de décongestionner la zone portuaire et dans divers lieux d’attente autour d’Abidjan.

La cérémonie s’est déroulée le mardi 19 mars 2024 au cabinet du ministre des Transports à l’immeuble Postel 2001, en présence de la directrice générale de l’Ustda, Mme Enoh T.  Ebong et de l’ambassadeur des États-Unis en Côte d’Ivoire, Mme Jessica Davis Ba. Une occasion pour le ministre ivoirien des Transports Amadou Koné, de remercier le gouvernement américain pour son appui constant à la Côte d’Ivoire dans le cadre de la recherche de solutions pour l’efficacité des ports ivoiriens.

« Le gouvernement ivoirien fonde beaucoup d’espoirs aux conclusions de l’étude du consultant que nous attendons dans les meilleurs délais », a-t-il déclaré au terme de la signature du contrat.

Pour l’ambassadeur des États-Unis en Côte d’Ivoire, Mme Jessica Davis Ba, cette signature est l’expression de la confiance que le gouvernement américain place en la Côte d’Ivoire et en ses dirigeants.

Le ministère des Transports a sollicité l’appui financier du gouvernement américain à travers son agence pour le commerce et le développement (Ustda) en vue de l’élaboration d’un système d’information qui va coordonner et programmer les mouvements des camions au port d’Abidjan et ses environs.  

A la suite d’une mission ivoirienne aux États-Unis en juillet 2022, les deux parties sont parvenues à un accord de financement. Et le 21 septembre 2023, l’accord a été conclu pour un montant de 1.165.222 dollars USD soit près de 700 millions de FCFA.

La signature du contrat du consultant Ntelx marque ainsi l’aboutissement de cette première phase du projet de financement, de construction, d'exploitation et de maintenance d'un centre logistique pour le stationnement des camions en partenariat public-privé ( Ppp) en Côte d’Ivoire.

Solange ARALAMON

 

 

 

En lecture en ce moment

Ange Kessy parle aux forces de l’ordre : « Si vous ne voulez pas qu'on vous filme, arrêtez de faire des bêtises en service »

Sécurité en Côte d’Ivoire: Comment Vagondo Diomandé et ses hommes rassurent les populations