Campagne « Paquinou Sans Sida » : une vaste opération lancée à travers le pays





campagne-paquinou-sans-sida-une-vaste-operation-lancee-a-travers-le-pays

Les passagers de la gare UTB de Koumassi ont été sensibilisés lors de la campagne "Paquinou sans Sida"



Le Programme national de lutte contre le Sida (Pnls) a lancé depuis le mercredi 25 mars 2024, sa campagne dénommée « Paquinou Sans Sida », sur toute l’étendue du territoire ivoirien.

Il s’agit, selon les responsables de cette organisation, de favoriser l’adoption de comportements à moindre risque d’infection dans cette population lors des festivités de Pâques.

Cette année encore, nous sommes dans les gares pour notre campagne "Paquinou sans Sida" pour éviter que les populations qui vont participer à cette fête ne reviennent pas avec une nouvelle infection. Notre souci est de réduire au maximum de nouvelles infections. Selon les statistiques, nous avons enregistré plus de 8000 nouvelles infections en 2022. Ce qui est déjà trop. Nous devons donc empêcher que le taux augmente. De plus, avec les élèves qui se déplacent en grand nombre pendant cette période, nous voulons réduire les nouvelles infections au niveau des adolescents de 15 à 24 ans qui comptent 21% des 8000 nouvelles infections. Mais bien plus, nous voulons éviter que les filles ne reviennent avec des grossesses non désirées qui peuvent entraver leur année scolaire. Les garçons aussi doivent éviter d’attraper des Ist », a fait savoir Patrice Gnon, l’un des superviseurs de la campagne que nous avons rencontré à la gare UTB de Koumassi, dans la matinée du vendredi 29 mars 2024

Les superviseurs du Pnls s’assuraient de l’effectivité de l’action et de la qualité du message, quand les quatre agents communautaires abordaient les passagers pour leur porter des messages de prévention, distribuer des préservatifs et faire des démonstrations de la bonne manière de porter correctement des préservatifs.

Cette campagne qui prendra fin le 02 avril 2024 a été initiée il y a une dizaine d’année.

Solange ARALAMON

 

 

En lecture en ce moment

Côte d’Ivoire / Mariage avec Alpha Blondy: Après la réaction des enfants de Jagger, Aelyssa Darragi se prononce

Hommage : Les populations de Blagouin reconnaissantes au président Alassane Ouattara