Alerte : réapparition de la peste porcine africaine à Bouaflé et Songon





alerte-reapparition-de-la-peste-porcine-africaine-a-bouafle-et-songon

Attention ! Le virus de la Peste Porcine Africaine rode à Bouaké et Songon



Dans un communiqué publié ce lundi 13 mai 2024, le ministère des ressources animales et halieutiques annonce la détection du virus de la peste porcine africaine dans le département de Bouaflé et la sous-préfecture de Songon.

La note signée de Sidi Tiémoko Touré indiqué que des mortalités suspectes de porcs ont été signalées dans des élevages de porcs situés dans le département de Bouaflé et la sous-préfecture de Songon respectivement le 1er et le 8 mai 2024

« Les services vétérinaires des différentes localités saisies à cet effet ont mené des investigations afin d'identifier la cause des mortalités. Ces enquêtes, menées sous la supervision de la Direction des Services Vétérinaires, ont permis d’effectuer des prélèvements qui ont été acheminés au Laboratoire National d’Appui au Développement Agricole (LanadA) pour analyses. Les résultats d'analyse du laboratoire du Lanada ont confirmé, le 10 mai 2024, la présence du virus de la peste porcine africaine (PPA) sur les échantillons provenant de Bouaflé et de Songon. », mentionne la note.

Face à cette découverte, le ministère assure que les éleveurs dont les porcs seront abattus dans le cadre des mesures sanitaires seront indemnisés. Il invite également les populations à la vigilance et à signaler immédiatement aux services vétérinaires tout cas de mortalité suspecte chez les porcs.

Le virus avait été détecté dans le mois d’avril 2024 dans le département de Daloa.

Daniel Bini

En lecture en ce moment

Affaire sanction des 338 militants indépendants du RHDP : le Directoire du parti prend acte du pardon des militants et candidats indépendants

Point de la situation de la COVID-19 au mercredi 27 janvier 2021