Forum mondial de l'eau 2024 : bonne moisson pour Laurent Tchagba





forum-mondial-de-leau-2024-bonne-moisson-pour-laurent-tchagba

Le ministre Laurent Tchagba a profité de sa présence à Bali pour rencontrer la communauté ivoirienne en Indonésie



Le ministre des Eaux et Forêts, Laurent Tchagba, chef de la délégation ivoirienne, a effectué une mission réussie à Bali en Indonésie dans le cadre de la 10ème édition du Forum mondial de l'eau 2024 qui s’est déroulée du 18 au 25 mai 2024, nous rapportent ses services.

 En termes de bilan, Laurent Tchagba a animé deux panels, l'un sur la maîtrise des ressources en eau pour une riziculture durable, organisé par la Banque mondiale et l'autre sur la gestion des bassins, organisé par le Réseau international des organismes de bassin (RIOB). Il a également obtenu la signature d'un protocole d'accord avec le ministre marocain de l'Equipement et de l'Eau sur la gestion intégrée des ressources en eau.

Le communiqué indique que l'entrée de la Côte d’Ivoire dans le Conseil mondial de l’eau lui a été annoncée au cours de ce forum, par son président Loïc Fauchon, à l'occasion de l'audience qu'il a accordée au ministre Laurent Tchagba. 

La Côte d’Ivoire a également obtenu le financement de l'élaboration de son plan d’action pour la convention des Nations Unies sur l’eau, annonce faite par la Secrétaire Exécutive, au cours d’une autre audience accordée au ministre des Eaux et Forêts. Sans oublier que dans le cadre du renforcement de la coopération entre la Côte d’Ivoire et l'Égypte, Laurent Tchagba a accordé une audience au ministre de l'Eau de l'Égypte.

«Au terme de cette participation  de la Côte d’Ivoire au Forum mondial de l’eau, Laurent Tchagba a organisé un dîner de débriefing au cours duquel il a échangé avec la communauté ivoirienne vivant en Indonésie, composée de  89 personnes organisées en association, avec pour président Giscar Destin Kassi. Ce dernier a d’ailleurs reçu un prix décerné par l'ambassadeur Jérôme Klôh Weya en décembre 2023 pour ses nombreuses actions de solidarité et de patriotisme», informe la note.

Le consul honoraire, Dr. Muhammad Reza Abdullah, a également reçu son prix des mains du ministre Laurent Tchagba pour tous ses efforts en faveur de la Côte d'Ivoire.

La délégation ivoirienne conduite par le ministre des Eaux et Forêts était composée de représentants de l'Assemblée nationale,  du  ministère de l'Hydraulique, de l'Assainissement et de la Salubrité, du ministère des Mines, du Pétrole et de l'Énergie, du ministère des Transports, de l'Office national de l'eau potable ( ONEP), de la Société de distribution d'eau de Côte d’Ivoire (SODECI), de la Société d'exploitation et de développement aéroportuaire, aéronautique et météorologique en Côte d'Ivoire ( SODEXAM),  de l'Office national de l'assainissement et du drainage (ONAD), de l'Université Félix Houphouët-Boigny et de l'Association africaine de l'eau et de l'assainissement (AAE), conclut le communiqué.

Solange ARALAMON

En lecture en ce moment

CEPE 2021 : Un chef de village admis avec 129 points

Mode: Décès ce jeudi 22 Août du créateur de mode Eloi Sessou (Source familiale)